Le Temps de la Lumière

Inaugurés en mai 2018, les nouveaux vitraux qui parent l’abbatiale ont su lui rendre sa couleur d’antan. Un projet porté par lartiste lyonnais Jean-François Ferraton, associé à latelier du maître verrier Philippe Brissy rendant «la sobriété et le dépouillement de lédifice tout en magnifiant sa luminosité naturelle». Aujourd’hui vous aussi emmenez une part des vitraux de l’abbaye de Sylvanès chez vous, avec la sortie prochaine du livre « Le Temps de la Lumière » de Jean François Ferraton, un ouvrage illustré où vous  découvrirez le processus de création et de réalisation de ces nouveaux vitraux.

NOTE DE L’AUTEUR : 

« Cet ouvrage propose au lecteur une découverte du processus de création et de réalisation des vitraux récemment posés dans l’abbatiale cistercienne de Sylvanès. Chaque étape est abordée pour illustrer comment le créateur, Jean-François Ferraton, est passé des intuitions premières aux dessins préparatoires, puis aux essais, puis à la réalisation en atelier et enfin à la pose sur site. Il a été accompagné dans son travail par Philippe Brissy, maître-verrier.

L’auteur a été inspiré, sur place, par une expérience prolongée de chant choral à partir du répertoire du dominicain André Gouzes, ce très grand créateur qui a renouvelé la musique liturgique à partir de Sylvanès. Les vitraux de Jean-François Ferraton traduisent ainsi en mode graphique la pulsation acoustique propre à l’abbatiale. À travers les commentaires, les nombreux dessins, les tracés régulateurs de l’église et plus de soixante-dix photos, on comprend comment l’unité lumineuse, ou radiance spécifique à cet édifice s’est construite en accord profond avec son architecture et son acoustique.  » 

 

Bon de souscription 

Plus d’informations sur l’ouvrage 

1 réponse
  1. Michel de Guibert
    Michel de Guibert dit :

    Ces vitraux sont magnifiques !
    Autant je suis critique sur l’orgue de Sylvanès, autant je trouve que ces vitraux sont une vraie réussite et parfaitement en consonance avec le lieu.
    On aurait pu imaginer des illustrations sonores de chants sur le thème de la lumière joints à l’ouvrage…

    Répondre

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *