Concert « Cantate de l’Apocalypse »

Samedi 2 novembre 2019  – Abbatiale de Sylvanès

Cantate de l’Apocalypse du Père André Gouzes pour solistes et chœur

La Cantate de l’Apocalypse a été composée en 1995 par le Père André Gouzes à l’occasion de « l’Année de l’Apocalypse», décrétée par sa Sainteté Bartholoméos 1er, Archevêque de Constantinople et Patriarche oecuménique des églises orthodoxes. Cette année 1995 marquait en effet le 1900e anniversaire de la révélation de l’Apôtre Saint Jean, exilé sur le rocher de Patmos en mer Egée.
Cette oeuvre se présente comme une grande fresque sonore représentant les visions successives de l’Apôtre dans lesquelles alternent la révélation des forces du mal – parties solistes, duo et trio, dans un style contemporain (musique atonale, dissonante) – et la révélation du Christ, des prophètes, des Apôtres et de la foule des témoins – parties grand choeur, dans un style plus classique (musique tonale, consonante, parfois empruntée au répertoire slavo-byzantin).
L’intervention d’un récitant pour la lecture de plusieurs passages du texte de Saint Jean permet des pauses de silence dans la musique et assure le fil conducteur de l’oeuvre. Tous les chants et les textes sont en français.

 

Marc Chiron, orgue

Béatrice Gaussorgues et Jean-Philippe Fourcade, direction 

Tarif unique  : 10 €

 

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *