Formation Médiation culturelle et patrimoine

L’Abbaye de Sylvanès et l’Ecole de l’Oralité co-organisent un module de formation dont le but est d’accompagner/former les équipes locales à la création de projets d’action culturelle, avec une alternance de temps de pratique artistique (danse/chant), de réflexions et d’échanges.

Ce temps de formation est animé par Emmanuel Bardon, chanteur et directeur artistique de l’ensemble Canticum Novum, Ismaïl Mesbahi, percussionniste,  Virginie Barjonet, artiste chorégraphique  et Juliette Marion, administratrice de l’Ecole de l’Oralité.

Mercredi 19 mai à l’Abbaye de Sylvanès : « Médiation culturelle et patrimoine »
10h30-12h30 :

• Brève présentation des participants et du programme de la journée
• Exercice collectif en petits groupes de travail : simulation d’un projet de médiation (carte mentale, leviers, freins…)
• Visite de l’Abbaye de Sylvanès : les grandes dates du 12e siècle à aujourd’hui, quelques clés de lecture de l’architecture cistercienne, le projet artistique et culturel.

12h30-14h : repas tiré du sac dans la prairie en cas de beau temps ou le scriptorium dans le cas contraire

14h-17h30
• Intermède « surprise artistique »
• Réflexions et partages d’expériences : comment peut-on imaginer la mise en place d’un projet en résonance avec un lieu de patrimoine ou un territoire ?
• Exercice collectif en petits groupes de travail : imaginer un projet de médiation culturelle « factice » à partir de contraintes données (publics, lieu…)

Cette  journée de formation est ouverte aux animateurs/médiateurs culturels, artistes, intervenants, enseignants ( 1er et 2d degré) et d’une manière générale, à toute personne intéressée par ces questionnements.

Rejoignez-nous pour une rencontre inédite axée sur la partage d’expériences et la pratique artistique !  

PROGRAMME & BULLETIN D’INSCRIPTION à télécharger

 

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *