Rencontres André Gouzes (2e édition)

Les premières rencontres André Gouzes autour de sa personnalité, de son œuvre musicale, de sa pensée, de sa vision de l’église et du monde ont été inaugurées en novembre 2021 à l’occasion des fêtes de la Toussaint.

Du 3 au 5 juin prochains, lors des fêtes de la Pentecôte, l’Abbaye de Sylvanès organise une 2e édition de ces Rencontres sur la thématique  « Le Christianisme a-t-il un avenir ? » coordonné par le directeur de l’Abbaye Michel Wolkowitsky avec la participation de nombreux intervenants :  Père Philippe Baud, Frère Joël Boudaroua, Frère Henry Donneaud,  Béatrice Gaussorgues, Foucauld  Giuliani, René Poujol et Dominique Reynié.

Témoignages, conférences, tables rondes, ateliers de chant, concerts, célébrations rythmeront ces 3 journées de réflexion et d’échanges !

D’origine aveyronnaise, Dominique Reynié est Professeur des Universités à Sciences Po et dirige la Fondation pour l’innovation politique, espace indépendant et pluraliste d’expertise, de réflexion et d’échange internationalement réputé pour ses travaux.  L’ouvrage «Le 21e siècle du Christianisme» (Ed. du Cerf, 2021) édité sous sa direction invite dix intellectuels, politologues, théologiens, historiens, à regarder posément notre époque, à réfléchir sur notre avenir, et à enquêter sur l’utilité de la religion dans un moment politique qui trop souvent nous désespère.
La conférence qu’il proposera  à  Sylvanès  : « Quel avenir sans le christianisme? » devrait susciter de nombreux débats et échanges  !

Le professeur de philosophie Foucauld Giuliani est co-auteur du livre «La communion qui vient» avec  Paul Colrat et Anne Waeles. Ce livre engagé, sous-titré Carnets politiques d’une jeunesse catholique, est avant tout une réflexion critique sur les chrétiens qui, face au politique, accepteraient trop souvent l’ordre établi.  Il en débattra avec l’assistance lors de sa conférence « Le christianisme sera politique ou ne sera pas » programmée lors de ces rencontres.

L’écrivain et journaliste René Poujol proposera de replonger dans ses entretiens de 1994 avec le Père dominicain :  « André Gouzes : balises pour un christianisme à venir »

Quant au Frère dominicain Henry Donneaud, il  s’exprimera sur « L’Eglise face au défi de la synodalité ». La synodalité, c’est la manière dont l’Église fait participer ses différents membres à l’ensemble de sa vie et de sa mission.  En ce temps approprié des fêtes de la Pentecôte, il expliquera en quoi la synodalité est comme chemin de renouveau pour l’Eglise.

Au cours de sa conférence intitulée « Urgence d’une Eglise véritablement incarnée » le Père Philippe Baud évoquera la position actuelle de l’Eglise et son obligation de s’incarner.

Les ateliers de chant programmés au cours de la session seront animés par Béatrice Gaussorgues.
Les offices de la Pentecôte
seront célébrés par le Frère Joël Boudaroua, le Frère Henry Donneaud et le Père Philippe Baud.
Deux concerts sont programmés le 3 juin à 21h et le 5 juin à 17 h.

TOUT LE PROGRAMME DÉTAILLÉ ET INSCRIPTIONS 

 

 

 

 

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *