Formation « Chants et Dialogues des cultures » à l’Opéra de Montpellier

Les 16  et 17 mars 2023
Dans le cadre du PREAC

Si vous êtes artiste interprète, enseignant du 1er ou du 2d degré, médiateur culturel, formateur… le séminaire national de formation  « Comment l’héritage des voix du monde se transmet-il  ? » organisé les 16 et 17 mars 2023 dans les locaux du prestigieux Opéra Comédie de Montpellier vous intéressera sûrement !

Ce Séminaire est organisé dans le cadre du PREAC Occitanie « Chants et Dialogues des Cultures » (2e édition).
Ce PREAC (Pôle de Ressources pour l’Éducation Artistique et Culturelle) est le fruit d’une collaboration entre la DRAC Occitanie , les Rectorats de l’ Académie de Montpellier et de l’Académie de Toulouse, et quatre acteurs culturels et pédagogiques : l’Abbaye de Sylvanès, l’Association UNI’SONS/Festival Arabesques (Montpellier), l’Opéra Orchestre National de Montpellier et le Théâtre du Capitole de Toulouse.

Au programme, des conférences et ateliers de pratiques vocales (masterclass), concert éducatif, échanges proposés par des intervenants professionnels renommés et passionnés : Pascal Caumont, Bruno Allary, Jasser Haj Youssef, les membres du Petit Bal Raï.

 

PUBLIC CONCERNÉ & PRÉ-REQUIS
• Professeurs du 1er ou 2nd degré ; Professeur de l’enseignement agricole, Animateurs de l’éducation populaire : en priorité formateurs de formateurs dans le domaine du chant, de l’EAC ou des langues méditerranéennes (CPEM, chargés de mission, professeurs-relais, IEN, IA-IPR, formateurs INSPE…) – 20 places.

• Personnels de la culture, Personnels des collectivités territoriales, Artistes : ceux pour qui les pratiques pédagogiques et l’éducation artistique et culturelle -particulièrement dans le domaine vocal- constituent un volet de leur activité professionnelle (médiateur, responsable jeune public, professeur d’enseignement spécialisé, dumiste…) – 20 places.

 

CONFÉRENCES, ATELIERS, CONCERT 

• Atelier / Conférence Héritages & Traditions vivantes par Pascal Caumont, Chanteur, compositeur, ethnomusicologue spécialiste des musiques occitanes et catalanes, 
Les musiques transmises oralement offrent souvent l’avantage d’une immédiateté du son, d’un engagement corporel intense ainsi que de l’activation d’un cadre social ; de quelles façons des répertoires anciens gardent-ils une capacité de réinvention permanente, de variabilité ? Comment nos sociétés en mutation intègrent-elles toujours des pratiques héritées ?

Pascal Caumont

 

• Ateliers de pratiques vocales – Master Class
Mise en voix d’une pièce collectée et transmission par Bruno Allary, guitariste, compositeur, directeur artistique & fondateur de la compagnie marseillaise Rassegna & Jasser Haj Youssef , Violoniste, compositeur, musicologue et pédagogue, un des musiciens les plus étonnants de sa génération.

 

 

Bruno Allary

Jasser Haj Youssef © Fabien Lemaire

• Concert éducatif du groupe le Petit Bal Raï
Le Petit Bal Raï invite le jeune public à découvrir les grands morceaux de musique populaires du Maghreb comme le raï mais aussi le chaâbi, l’alaoui et les musiques arabo-judéo-andalouses. Autant de termes qui n’auront plus de secrets désormais pour les petites oreilles qui auront été initiées à la rythmique, aux instruments et au chant de plusieurs tubes algériens et marocains. Le Petit Bal Raï est pédagogique et interactif. Il revisite en rythme et en finesse une partie du patrimoine musical. Voir un extrait du spectacle

Coût de la formation : Les frais pédagogiques sont gratuits pour tous les stagiaires. Les frais de transport, repas et hébergement restent à la charge des personnels hors éducation nationale.

Modalités d’inscription :
Remplir au préalable un Formulaire de pré-inscription obligatoire
A la suite de cela, il faudra remplir la fiche de candidature à adresser par mail  à : marie.zalczer@ac-montpellier.frchristelle.zucchetto@ac-toulouse.fr

Clôture des inscriptions : le 5 février 2023

Télécharger le flyer programme PREAC 2023

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *