Chants de Grèce aux accents flamenco

CONCERT – Abbatiale de Sylvanès
Samedi 22 avril à 21 h

Daphné SOUVATZI, mezzo soprano et chant traditionnel
François ARIA, guitare flamenca

De la rencontre de Daphné Souvatzi avec François Aria est née une énergie créatrice propice à une aventure musicale « hors format », solaire et originale. Explorateurs dans l’âme, ils réussissent une fusion qui nous entraîne sur les rives de la Méditerranée entremêlant les chants traditionnels helléniques aux mélodies séfarades, le flamenco au système modal arabe appelé « Maqâm ». Telle une passerelle reliant les temps passés, présents et futurs, la musique nous embarquera vers des rivages inconnus.

Le duo a le plaisir de se produire dans de nombreux Festivals en Europe (Philharmonie du Luxembourg, Les Rencontres de Vézelay-Cité de la Voix, Festival International de Musique de Besançon, les Dominicains de Haute-Alsace, Samos Young Artists Festival en Grèce, Festival de Musique Sacrée de Perpignan) et au Canada (Festival Classica). Leur CD « Del Mar al Cielo » a été salué par la critique (France Musique).

 

Tarifs  : 15 €/ 10 €/ gratuit moins de 13 ans

Réservations sur notre billetterie en ligne (à partir de mi-février)

Un concert co-produit par le Centre culturel de l’Abbaye de Sylvanès et le COMDT (Centre Occitan des Musiques et Danses Traditionnelles de Toulouse) dans le cadre du colloque « Musiques modales d’hier et d’aujourd’hui » organisé par le Centre International de Musiques médiévales de Montpellier (CIMM) & Le Centre d’études médiévales de Montpellier (Université Paul Valéry Montpellier 3)

 

Daphné SOUVATZI, mezzo-soprano, se forme en chant lyrique au C.R.R. de Paris et obtient une Licence de Musicologie à l’Université de la Sorbonne. D’origine grecque, elle affectionne les répertoire de la Grèce et d’Asie Mineure et étudie auprès de Katerina Papadopoulou. Lauréate de la Fondation Royaumont (académie de musiques transculturelles), elle se produit à des nombreux Festivals au croisement des musiques classiques et traditionnelles. En 2022, elle chante avec orchestre de mandoline les Noëls d’Orient du compositeur grec Alexandros Markeas (dir F. Calvo). En 2023, elle sera le prince dans Cendrillon de Massenet avec orchestre. Elle se produira également en trio avec bouzouki et guitare en hommage au compositeur Mikis Theodorakis. https://daphnesouvatzi.com/

François ARIA débute très jeune la guitare électrique, mais c’est à l’âge de 18 ans qu’il découvre le flamenco et décide de s’y dévouer corps et âme. Bon nombre de voyages à travers le sud de l’Espagne ainsi qu’un travail acharné sur les cordes en nylon de la guitare flamenca lui permettent d’accompagner le chant, la danse, et de composer ses premières pièces. Il obtient en 2013 le 1er prix d’interprétation musicale Manuel de Falla de la Ville de Grenade. En 2014, il arrive finaliste du troisième concours de Guitare Flamenca de la Ville d’Albi et obtient un master d’ethnomusicologie à la Sorbonne. Il est co-créateur de deux albums aux influences classiques, jazz et orientales, reflets de la profondeur de son bagage musical.

 

D. Souvatzi & F. Aria ©Geraldine Bartoli

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *