Rencontres internationales de la création musicale (7e édition)
L’infini du son
27 > 29 JUIN 2023
Chaque année, le GMEA – Centre National de Création Musicale d’Albi – Tarn organise un séminaire-rencontre pour éclairer les enjeux de la création musicale d’aujourd’hui. Des musiciens, compositeurs, interprètes, improvisateurs, artistes sonores et des chercheurs se retrouvent pour partager et échanger sur leur travail. Ce temps à part nous permet de sortir de l’isolement ou de la frénésie, que supposent nos activités, pour essayer de révéler des lignes de force, des questionnements et mettre en commun les réflexions dans le cadre si propice du Centre Culturel de Rencontre de Sylvanès situé au coeur d’une forêt de l’Aveyron.
Cette année, la thématique du séminaire sera « L’infini du son « – Séminaire-atelier sur l’intonation juste
L’intonation juste est une approche des systèmes d’accordage qui utilise uniquement des intervalles “naturels”, acoustiquement justes. Cette naturalité renvoie à la série des harmoniques naturels contenue dans chaque son instrumental qui, comme une onde, se multiplie à l’infini.
Pendant 3 jours, le séminaire du GMEA conduit cette année par Thomas Nicholson, Jérôme Désigaud et avec la participation de Jacques Dudon, se partagera entre contributions théoriques et historiques, et approches pratiques de plusieurs systèmes en intonation juste.
Thomas Nicholson est un compositeur canadien basé à Berlin. Sa pratique créative s’articule autour d’une exploration approfondie des relations de fréquence non tempérées, s’inspirant d’études en acoustique, de théories de la perception et de la sociologie. En 2017, il s’est installé à Berlin pour étudier à l’Universität der Künste avec Marc Sabat. Depuis 2019, il est membre du Harmonic Space Orchestra. Nourri par sa propre pratique de la composition et ses expériences en tant qu’instrumentiste/musicien, Thomas invitera les participants à entrer dans l’univers infini des intervalles et accords justes et à accéder à leurs « propriétés musicales inhérentes
Jerôme Desigaud est un musicien-luthier autodidacte, curieux des musiques du monde et des innovations acoustiques récentes. Très tôt, il pratique des instruments harmoniques (chant diphonique, guimbarde, arc à bouche, didjeridu). En 2006, Jacques Dudon l’initie à l’intonation juste, ce qui orientera son parcours : construction d’instrumentariums contemporains sur des échelles issues de proportions graphiques, pratique de musiques traditionnelles microtonales, invention de systèmes de frettes ajustables, et autres instruments innovants. Jérôme nous plongera au coeur du son musical, pour comprendre, entendre et pratiquer la série des harmoniques dans son aspect microtonal.
En pratique :
• Séminaire-atelier pour musicien·nes et compositeur·rices (12 places)
• Temps théoriques et pratiques ouverts au public
🔖 Gratuit, hébergement et repas à la charge des participant·es
🚉 Transfert possible depuis gare de Toulouse/Montpellier
☎️ Informations et inscriptions > +33 (0)5 63 54 51 75 / : info@gmea.net
Laisser un commentaire
Participez-vous à la discussion?N'hésitez pas à contribuer!