Rencontres Culture et Spiritualité
Du 29 octobre au 2 novembre prochains, lors des fêtes de la Toussaint, l’Abbaye de Sylvanès organise les Rencontres « Culture et Spiritualité » sur la thématique « Penser l’Avenir, Oser l’espérance » coordonnées par le directeur de l’Abbaye Michel Wolkowitsky avec la participation de nombreux intervenants : Anne Soupa, Frère Joël Boudaroua, Mgr Jean-Louis Bruguès, Béatrice Gaussorgues, René Poujol et Timothée de Rauglaudre.
Témoignages, conférences, tables rondes, ateliers de chant, célébrations rythmeront ces 3 journées de réflexion et d’échanges !
Anne Soupa est bibliste, auteur avec Christine Pedetti de « Espérez! manifeste pour la renaissance du christianisme ».
La conférence qu’elle proposera à Sylvanès intitulée « La responsabilité chrétienne devant l’avenir » invitera à prendre conscience que « pour un chrétien, la flèche du temps ne s’arrête pas à la mort. Alors, il se pose la question de savoir sur quels fondements, par quelle écoute, avec quels mots, en rendre compte dans une société sécularisée ? »
Quant au frère dominicain Joël Boudaroua, il partira du constat suivant : partout en Europe et indépendamment des scandales qui les traversent, les Eglises chrétiennes sont en recul – Quelles en sont les raisons ? Que perd la société en perdant la « foi »? Quels signes les Eglises peuvent-elles donner de leur capacité de renouveau ? « Dans une Europe sans Christianisme, oser l’Espérance » sera au cœur des réflexions et interrogations.
Au cours de sa conférence intitulée « Veilleur, où donc en est la nuit ? » Monseigneur Jean-Louis Bruguès nous éclairera sur le fait que si nous avons le sentiment d’assister à la fin d’un monde, certains petits signes de renouveau renforcent notre espérance.
L’écrivain et journaliste René Poujol proposera de s’entretenir avec Timothée de Rauglaudre, jeune journaliste et auteur de 27 ans à l’occasion d’un dialogue sur le thème : « Jeune catholique, ce que je voudrais dire à mes aînés. »
Penser l’avenir, oser l’espérance… pour Sylvanès aussi ! L’abbaye fêtera en 2025 les 50 ans de son renouveau. A travers sa conférence « Cinquante ans après, Sylvanès au défi de sa propre histoire », René Poujol invite à la réflexion : Quel bilan tirer de cette aventure ? Comment lire dans son développement actuel la fidélité à l’intuition de ses origines ? Et comment la penser et la construire pour demain ?
Robert Scholtus est prêtre du diocèse de Metz. Il a été supérieur du Séminaire des Carmes à l’Institut catholique de Paris. Il est membre de l’observatoire Foi et Culture de la Conférence des évêques de France. Il interviendra sur le thème suivant : « L’art et la culture comme chemins de rencontre » : Comment passe-t-on d’un « préparer l’avenir » par la formation de candidats au presbytérat à un « oser l’espérance » pour la société et pour l’Eglise, à travers le dialogue avec le monde de l’art et de la culture ?
Une rencontre et des sujets passionnants qui devraient susciter de nombreux débats et échanges !
Les ateliers de chant programmés au cours de la session seront animés par Béatrice Gaussorgues.
Les offices de la Toussaint seront célébrés par le Frère Joël Boudaroua et Mgr Jean-Louis Bruguès.
Laisser un commentaire
Participez-vous à la discussion?N'hésitez pas à contribuer!