Spectacle « Vacarme(s) » un hymne au monde rural !

MONTLAUR – Salle des fêtes – dimanche 14 janvier à 16 h

VACARME(S) ou Comment l’Homme marche sur la Terre
Spectacle de François Perache par la Cie La Joie Errante

De janvier à mai 2024, la Compagnie de théâtre la Joie Errante (Lozère) sera en résidence au Centre culturel de rencontre de l’Abbaye de Sylvanès et plus largement sur le territoire intercommunal Monts Rance et Rougier.
Cette présence artistique sera composée de nombreux rendez-vous avec le public dont la diffusion du spectacle VACARME(S) le 14 janvier 2024  à Montlaur.

LE SPECTACLE : un hymne au monde rural ! 

Pierre est un paysan au portrait complexe qui a fait le choix de reprendre l’exploitation familiale avec ce que cela comporte de difficultés, de succès, de joie et d’amour. On le retrouve à différents âges de sa vie, du petit garçon parfois honteux de ses origines au jeune et fier père plein d’espoir…
Vacarme(s) est un hymne au monde rural : on y côtoie la beauté des petits matins, l’insupportable et merveilleuse odeur des bêtes dans l’étable, la noirceur des dimanches de solitude et la lumière des blés sous un soleil de juillet. C’est l’histoire de l’agriculture française et de ses bouleversements, dont les problématiques dépassent désormais le monde agricole : la transmission, les modèles de production et de consommation, la frontière vie privée-vie professionnelle, le patriarcat ou encore la place de l’Homme dans la nature…

Texte :  François Pérache
Mise en scène : Thomas Pouget avec Sylvain Lecomte, Grégoire Le Stradic, Thomas Pouget

Revue de presse
« Le spectacle est né grâce à un important travail d’enquête, conférant à cette proposition une force bouleversante » Télérama

« C’est touchant, drôle parfois, documentaire, didactique, très actuel » Le Canard Enchaîné

 

INFOS PRATIQUES
Date :
dimanche 14 janvier 2024 à 16 h
Lieu : Salle des fêtes de Montlaur (12)
Tarifs : 13 € (plein), 8 € (réduit), gratuit – de 13 ans
Tous publics – Durée : 1 h30 + causerie à l’issue de la pièce 

Billetterie sur www.sylvanes.com ou sur place avant le spectacle
Renseignements au 05 65 98 20 20

La résidence de territoire
Interroger le rapport à la campagne pour mettre en résonance agriculture et culture ! 

De janvier à mai 2024, Thomas Pouget, comédien, ira à la rencontre des habitant(e)s du territoire pour collecter des témoignages portant sur la ruralité. Anecdotes et souvenirs liés au travail, à la famille, à la nature, à la transmission… à partir de la matière vivante récoltée, il s’agira d’« inventer une histoire vraie » et de la mettre en scène. Une restitution publique valorisera le travail effectué et le territoire.

Les prochains rendez-vous : Première résidence de la Compagnie du 22 au 26 janvier, lecture publique le dimanche 17 mars (lieu à définir) puis deuxième résidence et restitution publique du 1er au 5 mai 2024.

 

 

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *