TRIBU[T] : spectacle chorégraphique et sonore

Tribu[T] est un spectacle chorégraphique et sonore illustrant une épopée à mi-chemin entre le disco et le vaudou, explorant la force et la puissance des rituels collectifs. Ce spectacle inédit se tiendra le samedi 27 avril 2024 à 21h en l’abbatiale de Sylvanès.  Porté par une équipe de musiciens et danseur(euse)s franco-béninoise,  Tribu[T] explorera à l’infini les manifestations du corps collectif et ses métamorphoses.

 

Génèse du projet 
Pour mémoire, Tribu[T], imaginé et porté par la danseuse, chorégraphe et pédagogue Clémence Baubant de la Compagnie Empreintes, est un projet inspiré de l’étude des danses masquées d’Afrique de l’Ouest telles que la pratique des rituels vaudou au Bénin, la philosophie du Bigidi en Guadeloupe, ainsi que l’étude d’iconographies liées aux manifestations occidentales, telles que celles de mai 1968 en France.
Une première forme du projet est crée en 2021 dans le cadre du dispositif PROTOTYPE VI «De la musique pour la danse à la danse pour la musique – BIS REPETITA » à l’Abbaye de Royaumont. Cette création bénéficie en 2024 d’une reprise avec une équipe internationale Franco-Béninoise dans le cadre d’un projet de coopération internationale entre le Centre culturel de rencontre de l’Abbaye de Sylvanès, le Centre culturel de rencontre international John Smith (Bénin) et la Compagnie Empreintes (Occitanie).

 

Deux résidences : à Ouida (Benin) et Sylvanès (Aveyron)
Pour la chorégraphe Clémence Baubant, la résidence au Bénin s’est déroulée en deux étapes. Une première étape d’immersion dans les rites vaudous autour de la fête du Vaudou qui a lieu tous les ans en Janvier, au Bénin. Cette étape a permis une meilleur compréhension de la pratique Vaudou notamment grâce à des interviews de chercheurs sollicités pour le projet. Cette étape a permis de créer de la ressource sonore à partir de l’enregistrement de ces entretiens. Une deuxième étape a permis la rencontre d’interprètes chorégraphiques contemporains intéressés par le projet. A l’issue de plusieurs auditions, six artistes béninois  (3 musiciens et 3 danseurs ) ont été invités à rejoindre la prochaine résidence de création qui aura lieu cette fois du 20 au 27 avril à l’Abbaye de Sylvanès.

 

Des ateliers de pratique artistique dans les classes
Tribu[T], c’est aussi un itinéraire d’éducation artistique pour les scolaires. Soutenu par le Département de l’Aveyron, le projet s’est enrichi d’un volet de médiation artistique pour les scolaires. Ainsi, une école expérimentera des ateliers de danse, percussions corporelles et rituels caribéens. Deux classes du collège de Belmont-sur-Rance exploreront la création chorégraphique à travers rituel, coopération et célébration collective et monteront sur scène auprès des artistes pour une restitution sur le temps scolaire le vendredi 26 avril à 14h30.

 

Distribution et partenaires
Conception et chorégraphie :
Clémence Baubant
Interprètes chorégraphiques : Delphine Mothes, Marion Jousseaume, Eve Bouchelot, Hugues Rondepierre (en alternance), Rachel Adjovi Agbeti, Denise Ishola, Jean Pierre Babalao
Interprètes musicaux : Aguidissou Rameaux, Jean-Edouard Doussou, Aguidissou Ernest
Production : Cie Empreintes
Coproduction : Avec le soutien du Théâtre de la Ville Espace Cardin – Danse Elargie 2022 – ACCR – Association des centres culturels de rencontre – Le Studio – Lieu Fabrique de la danse Brive-la-Gaillarde
Résidences : Théâtre ville de Muret – Le Studio « Lieu Fabrique de la danse » Brive-la-Gaillarde – La Place de la Danse CDCN Toulouse – L’Arsenic – Gindou – C.C Henri Desbals – Toulouse – Centre culturel de rencontre international John Smith -Abbaye de Sylvanès
Soutiens : Région Occitanie – Occitanie en Scène – Département Haute Garonne – Aveyron Culture – Ville de Toulouse – SPEDIDAM – ADAMI – Remerciements à Fondation Abbaye de Royaumont.

Pour réserver votre billet pour ce spectacle, c’est par ici 👉 : BILLETTERIE