Aux sources de la tradition polyphonique Corse
14 juillet 2022-17h00
Le Chœur d’hommes de Sartène - Dir. : J-P. Poletti
14 juillet 2022-17h00
Le Chœur d’hommes de Sartène - Dir. : J-P. Poletti
LE CHŒUR D’HOMMES DE SARTÈNE
Jacques TRAMONI
Jean-Claude TRAMONI
Jean-Louis BLAINEAU
Stéphane PAGANELLI
François LANFRANCHI
Jean-Paul POLETTI, direction
Le musicien-auteur-compositeur Jean-Paul Poletti a créé en 1995 le Chœur de Sartène autour d’un rêve : inscrire la polyphonie méditerranéenne dans l’histoire de la musique classique. Ce n’est plus aujourd’hui une utopie. La formation classique de ses six chanteurs donne un son particulier à la polyphonie traditionnelle, et confère à l’ensemble une place atypique dans l’univers musical corse. Oscillant entre profane et sacré, les différents répertoires du groupe tentent de véhiculer l’émotion, une idée de l’âme corse et des mystères de cette île.
Dans ce concert, les six chanteurs du Chœur d’hommes de Sartène retracent une histoire polyphonique de l’Île de Beauté : des premiers chants du IXe au XVIe, jusqu’à des sonorités et créations plus modernes, alternant musique religieuse et profane.
Le programme de la soirée rendra hommage au Catinacciu (l’enchaîné) di Sartè, un répertoire bouleversant d’humanité qui est chanté lors de la procession nocturne qui se déroule dans la ville de Sartène en Corse lors du vendredi saint.
D’autres pépites illustreront ce beau voyage musical aux sources de la tradition polyphonique corse : un extrait de l’oratorio Terra Mea de Jean-Paul Poletti, la berceuse corse ancestrale « Nanna di u bambinu » ou encore l’hymne des corses « Dio vi salvi ô Regina ».
L’équilibre des voix s’offre dans une évidente subtilité, se complétant, s’entrecroisant dans un savant maillage accentué par la respiration commune de la terre Corse.
Joëlle Rallet, Olyrix, avril 2022
de l'abbaye
“adhérents, mécènes, rejoignez l’aventure”
Participez vous aussi au grand projet de Sylvanès en adhérant à l’Association, en devenant mécènes, en soutenant le Fonds pour l’Abbaye de Sylvanès.
AVEYRON OCCITANIE