Musiques de chambre : Debussy, Smit, Bax, Takemitsu
18 août 2022-21h00
Trio Zerline
Le TRIO ZERLINE
Alice SZYMANSKI, flûte
Estelle GOURINCHAS, alto
Joanna OHLMANN, harpe
Fondé en 2017, le Trio Zerline réunit la flûtiste Alice Szymanski, l’altiste Estelle Gourinchas, et la harpiste Joanna Ohlmann. Ces trois musiciennes, dont les parcours se sont croisés au CNSMD de Lyon, ont ressenti dès les premiers jours du Trio la nécessité de jouer la musique de leur temps et d’encourager la création de nouvelles œuvres, tout en défendant avec fierté la singularité du répertoire pour flûte, alto et harpe. Particulièrement scrupuleux avec les partitions qu’il travaille, le Trio Zerline profite autant que possible des précieux conseils des compositeurs qu’il défend : Martin Matalon, Alain Louvier, etc. Convaincu qu’une œuvre récente sollicite le même degré d’exigence de chambriste qu’un répertoire plus ancien, qui à son tour profite directement du travail des pièces d’aujourd’hui, le Trio Zerline défend avec conviction des esthétiques très variées, et s’enrichit ainsi de ces allers-retours fertiles et constructifs.
Claude DEBUSSY(1862-1918) : Sonate pour flûte, alto et harpe
Cette sonate est composée en 1915 et créée en 1916. Avec cette œuvre, la réunion de la flûte, l’alto et la harpe prend ses lettres de noblesse. Debussy exploite les sonorités particulières de chaque instrument afin de créer une conversation douce et nostalgique, traversée de couleurs fauves et de courbes orientales évoquant la peinture.
Arnold BAX (1883-1953) : Trio Elégiaque
A quelques mois d’intervalle avec la Sonate de Debussy, Arnold BAX compose son Trio Elégiaque baigné d’un même caractère nostalgique et rêveur. Cette pièce est un hommage aux camarades perdus pendant l’insurrection de l’Irlande contre la Grande-Bretagne au début de 1916. Point de violence, mais une grande mélancolie exprimée par le langage poétique d’Arnold Bax.
Léo SMIT (1900-1943) : Trio
Composé en 1926, ce Trio est lui aussi profondément marqué par son époque. Le compositeur néerlandais, plus tard victime de la Shoah, propose ici une oeuvre de jeunesse résolument moderne, oscillant entre mode et tonalité, d’une fougue et d’une densité rares.
Théodore DUBOIS (1837-1924) : Terzettino
Cette petite pièce originale de Théodore DUBOIS est datée de 1905. Ecrit sous la forme d’un duo pour flûte et alto avec accompagnement de harpe, ce Terzettino est encore très imprégnée de l’esthétique des organistes français de la fin du XIXe siècle, en particulier Gabriel Fauré, de pourtant huit ans son cadet.
Toru TAKEMITSU (1930-1996) : And Then I Knew ‘Twas Wind [Et là, j’ai su que c’était le vent]
Composé en 1992, cette pièce est explicitement inspirée de fragments mélodiques de la Sonate de Debussy. Les lignes musicales de cette oeuvre reflètent le mouvement du vent. Le titre est issu d’un poème de la grande poétesse américaine Emily Dickinson, « Like Rain it sounded till it curved ». Takemistu a suivi la la recommandation de Debussy publiée sous son nom de plume M. Croche : « N’écoute les conseils de personne, sinon du vent qui passe et nous raconte les histoires du monde »…
de l'abbaye
“adhérents, mécènes, rejoignez l’aventure”
Participez vous aussi au grand projet de Sylvanès en adhérant à l’Association, en devenant mécènes, en soutenant le Fonds pour l’Abbaye de Sylvanès.
AVEYRON OCCITANIE