CHANGEMENT PROGRAMME ! Récital « César Franck : mon orgue, c’est un orchestre ! »
10 août 2022-21h00
Henri-Franck Beaupérin
10 août 2022-21h00
Henri-Franck Beaupérin
Henri-Franck BEAUPÉRIN, Titulaire des Orgues de l’Abbaye de Sylvanès
Disciple de Gaston Litaize, Henri-Franck Beaupérin a étudié auprès de Michel Chapuis, Olivier Latry, Michel Bouvard, Loïc Mallié et Jean-Claude Raynaud au conservatoire de Paris, et complété sa formation auprès de Jean Boyer, Louis Robilliard, Thierry Escaich, Ton Koopman, Jean Guillou. Lauréat des concours internationaux de Tokyo et Lahti, Prix d’Improvisation au concours Franz Liszt de Budapest 1993, il reçoit en 1995, à l’unanimité, le Grand Prix d’interprétation du premier Concours International de la Ville de Paris. Organiste émérite de la cathédrale d’Angers, il est depuis 2018 titulaire du grand orgue de l’abbaye de Sylvanès. Interprète, improvisateur et pédagogue recherché, il a publié la première édition de l’œuvre pour orgue de Raphaël Fumet (éditions Delatour) et réalisé de nombreuses transcriptions pour orgue, dont “Prélude, Choral et Fugue” de César Franck ou “L’Anneau de Salomon” de Jean-Louis Florentz.
Vivement intéressé par la facture d’orgues et son devenir, il est le concepteur de “Gulliver”, orgue modulaire assisté par ordinateur qui préfigure de nouvelles formes de concerts et une approche musicale novatrice.
DERNIÈRE MINUTE : En raison du dysfonctionnement actuel de l’Orgue de Sylvanès dû aux fortes chaleurs, notre titulaire Henri-Franck Beaupérin s’est vu contraint de devoir changer au pied levé le programme musical initialement prévu. Il a donc choisi d’interpréter un programme centré sur des pièces de Johann Sebastian BACH • Prélude et Triple Fugue • Trois Chorals “Allein Gott in der Höh’ sei Ehr’”• Passacaille et Fugue
Nous vous prions de bien vouloir nous excuser pour ce contretemps et vous remercions de votre compréhension !
PROGRAMME INITIALEMENT PRÉVU : César Franck : « Mon orgue, c’est un orchestre ! »
La nomination de César Franck en 1972 comme professeur d’orgue au conservatoire de Paris pourrait bien être considérée comme la date de naissance de ce qu’on a appelé « l’Ecole d’orgue française », qui jusqu’à nos jours se signale par une élégance particulière marquée notamment par une recherche de variété des couleurs sonores tout à fait comparable à celle de l’orchestre.
Cette conception « symphonique » de l’orgue, Franck la transmettra à ses disciples (dont Louis Vierne) et aux disciples de ses disciples (dont Maurice Duruflé)… de sorte qu’il n’est pas exagéré de dire que con influence est toujours bien vivante de nos jours.
En cette année qui fête le bicentenaire de sa naissance, Henri-Franck Beaupérin, aux claviers du grand orgue de Sylvanès, propose donc, aux côtés de quelques œuvres représentatives de César Franck, un florilège de la production musicale pour orgue du siècle dernier, qui suit les pas d’une filiation artistique toute de raffinement et de charme.
César Franck : Premier Choral
Louis Vierne : Deux Pièces de Fantaisie
* Clair de Lune
* Toccata
César Franck : Prélude, Choral et Fugue
Maurice Duruflé : Prélude et Fugue sur le nom d’Alain
de l'abbaye
“adhérents, mécènes, rejoignez l’aventure”
Participez vous aussi au grand projet de Sylvanès en adhérant à l’Association, en devenant mécènes, en soutenant le Fonds pour l’Abbaye de Sylvanès.
AVEYRON OCCITANIE