Requiem de G. Fauré « Ode à l’enfant lumière » de C.Gibert
7 août 2022-17h00
Dulci Jubilo, T.Ospital - Dir. : Christopher Gibert
7 août 2022-17h00
Dulci Jubilo, T.Ospital - Dir. : Christopher Gibert
Delphine MÉGRET, soliste soprano
Gabriel SAMMITO, soliste enfant
Thomas OSPITAL, orgue
Cécile BARUTAUT, harpe
Raphaël LUCAS, percussions
CHŒUR DE CHAMBRE DULCI JUBILO
Direction musicale : Christopher GIBERT
Crée en 2013 par Christopher Gibert avec des étudiants passionnés du conservatoire et de la faculté de musique de Toulouse, le choeur de chambre Dulci Jubilo est depuis sept ans force de propositions originales et s’inscrit dans un renouveau du chant choral français. C’est dans une « douce joie » comme l’évoque le nom de l’ensemble que ces jeunes professionnels de la musique explorent avec exigence et sensibilité des répertoires variés. De la musique baroque à la création contemporaine cet ensemble cherche une interprétation vraie, fidèle aux styles tout en renouvelant les formes. Ces qualités ont été remarquées dans de nombreux rendez-vous culturels : Festival de Rocamadour, Nuits Musicales en Armagnac, Toulouse les Orgues, Festival des chapelles de Carnac, Printemps des poètes à Grenoble, Festival de Granville … Dulci Jubilo se veut être un choeur polyvalent, associant musique ancienne et renouveau, création contemporaine et culture de notre temps. Le premier disque de l’ensemble est consacré aux compositions chorales de son directeur artistique et a récemment reçu la distinction de cinq étoiles du magazine Classica. En 2020, Dulci Jubilo est retransmis sur les chaînes KTO et Stingray Classica lors de la création de son programme « Reflets Croisés » au Festival de Rocamadour.
« Ode à l’enfant lumière » de Christopher Gibert
Création mondiale, commande du 45e Festival
« Ode à l’enfant lumière » est une cantate spirituelle dont le fil conducteur sont les textes lumineux de la messe des morts. Ils sont mis en regard avec des poèmes, des textes hébreux et orthodoxes. Le tout aboutira à un Requiem imaginaire d’une trentaine de minutes, une œuvre pour chœur mixte, orgue, harpe, percussions, soprano et enfant solistes. Cette fresque aux nombreuses couleurs de lumière sera mise en regard avec le fameux Requiem de Gabriel Fauré, magnifique berceuse de la mort aux si tendres lignes et harmonies.
Note d’intention
« Ode à l’enfant lumière ». Il s’agit en fait d’un Requiem imaginaire d’une trentaine de minutes, avec un certain nombre de pièces de la messe des morts mais avec l’accent mis sur l’espoir et la lumière. Il y a des commentaires littéraires et des textes qui résonnent avec le rite chrétien, comme les rites orthodoxes ou juifs. Le tout donnera une oeuvre pour choeur mixte, orgue, harpe, un percussionniste, soprano et enfant solistes. J’ai imaginé deux grandes parties découpées en 11 mouvements avec au coeur le pie jesu. L’oeuvre sera sertie par un mouvement introductif composé de deux textes de la liturgie latine ; et par un mouvement conclusif comportant une partie du kaddish (en hébreu) associée à un poème de Van Lerberghe qui conclue poétiquement l’oeuvreen faisant un bel écho à l’idée de la lumière par une vision quasi nymphéatique de la vierge à l’enfant. Ensuite, la première partie est volontairement ambivalente avec des passages sombres, alternés avec des ouvertures d’espoir, laissant déjà voir la seconde partie. Cette dernière s’ouvre sur le psaume 22 (« le Seigneur est mon berger, je ne manque de rien »). L’idée de la lumière y est omniprésente et nous donne une vision confiante et réconfortante.
« Dulci Jubilo trouve un bel équilibre sonore et offre d’aussi belles interprétations en grégorien que dans les accords complexes de Christopher Gibert, compositeur à suivre. »
Classica
de l'abbaye
“adhérents, mécènes, rejoignez l’aventure”
Participez vous aussi au grand projet de Sylvanès en adhérant à l’Association, en devenant mécènes, en soutenant le Fonds pour l’Abbaye de Sylvanès.
AVEYRON OCCITANIE