Stabat Mater
18 août 2019-17 H
Il Suonar Parlante / V. Ghielmi
18 août 2019-17 H
Il Suonar Parlante / V. Ghielmi
Graciela GIBELLI, soprano
Carlos MENA, contre ténor
Cyril AUVITY, ténor
CUNCORDU DE OROSEI, voix traditionnelles sardes
Giovanni ROSU, Paolo BURRAI, Martino CORIMBI, Franco SANNAI
IL SUONAR PARLANTE
Nicolas PENEL, violon
Laurent GALLIANO, viole
Luca PIANCA, luth
Vittorio GHIELMI, direction et viole de gambe
La lamentation par excellence, celle de la Vierge Marie sous la croix, l’archétype de toutes les lamentations est représentée ici à travers trois versions de Stabat Mater dans une recherche de puissance vocale et musicale.
STABAT MATER de Josquin DESPREZ (1450-1521)
STABAT MATER de Arvo PÄRT (né en 1935) pour 3 voix et 3 cordes
STABAT MATER de tradition SARDE (à quatre voix)
La version traditionnelle de ce Stabat mater à quatre voix est préservée en Sardaigne dans sa forme originelle et pure, probablement unique en Europe. Ce chant traditionnel a été classé au Patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO. Les chanteurs d’Orosei sont considérés comme les héritiers de ces chants traditionnels déjà répertoriés dans de très anciennes sources. Un véritable trésor consistant en un chant presque harmonique qui fait vibrer l’espace. La réunion de ces quatre voix se transforme alors en un instrument vibrant, presque déchirant, nous permettant de remonter aux origines de ce chant.
Josquin Desprez, un des plus célèbres compositeurs flamand de la Renaissance, laisse aussi derrière lui un « Stabat Mater » à cinq voix. Comme nous le confirme de nombreux ouvrages et peintures de l’époque, les voix étaient accompagnées par des instruments voire remplacées par ces derniers. Les instruments suivaient alors soit la partition vocale soit improvisaient à leur écoute. Ceci permettant alors un son riche en émotion. Cette partie « archaïque » du programme est transformée, enrichie par l’apport de la musique du début du XVIe siècle, pour trois ou quatre instruments.
La recherche de cette puissance, d’expression vocale est vitale pour le compositeur Arvo Pärt. Sa version de son « Stabat Mater » à trois voix en est le parfait exemple. Elle est ici accompagnée de trois instruments à cordes, interprétée par l’ensemble Il Suonar Parlante avec trois violes de gambe.
de l'abbaye
“adhérents, mécènes, rejoignez l’aventure”
Participez vous aussi au grand projet de Sylvanès en adhérant à l’Association, en devenant mécènes, en soutenant le Fonds pour l’Abbaye de Sylvanès.
AVEYRON OCCITANIE