Tèrra-Maïre, Ode à la Femme • Création du festival •
28 juillet 2024-17 H
Dulci Jubilo / Co-direction : Christopher Gibert et Pascal Caumont
28 juillet 2024-17 H
Dulci Jubilo / Co-direction : Christopher Gibert et Pascal Caumont
Chœur de Chambre DULCI JUBILO
Pascal CAUMONT, chant
Co-dir. musicale : Christopher GIBERT et Pascal CAUMONT
Le chœur de chambre Dulci Jubilo s’enracine depuis 2018 à Montauban, en région toulousaine. Le chef de choeur et compositeur Christopher Gibert est à l’origine de ce projet et insuffle une direction synthétisant la création et l’interprétation. Cette approche distingue Dulci Jubilo dans le paysage musical français et inscrit avec force cet ensemble émergent dans le renouveau choral de l’hexagone.Dans une « douce joie », comme l’évoque le nom de l’ensemble, ces interprètes explorent avec sensibilité, onirisme et précision le répertoire choral, de multiples pays et écoles stylistiques, tout en variant les formes musicales de 8 à 24 chanteurs, a cappella ou accompagnés. L’écriture deChristopher Gibert s’épanouit dans des programmes qui valorisent le choeur et l’orgue, avec la complicité de l’organiste Thomas Ospital, compagnon de route de l’ensemble et interprète de renommée internationale. Les premières interprétations par Dulci Jubilo sont de grandes oeuvres du répertoire et participent déjà activement à revaloriser la musique chorale en France, à faire référence, et à installer sur la scène internationale un nouveau répertoire pour choeur. Trois monographies contemporaines ont déjà été enregistrées chez le label « Anima Nostra » : en 2018, l’album « StabatMater », consacré aux motets de Christopher Gibert (Cinq étoiles du magazine Classica) ; en 2022, »Sheng », oeuvres de Grégoire Rolland, au carrefour des cultures asiatiques et occidentales. Et en 2023, une collaboration avec le compositeur Thierry Escaich a donné naissance à des concerts, un disque etune série vidéo graphique : « Le Souffle de l’âme ». Cet opus a été largement salué par la critique comme »une plongée profonde dans une expérience auditive captivante » (Olyrix), ou « un dialogue musical envoûtant » (France Musique). Dulci Jubilo est en résidence à l’église Saint Eustache à Paris et à l’abbaye de Beaulieu-en-Rouergue, Centre des Monuments Nationaux. Comme à l’Abbaye de Sylvanès, où Christopher Gibert fut en résidence pendant 3 années consécutives, ces deux lieux prestigieux offrent à Dulci Jubilo et son chef un écrin de choix pour sublimer les voix.
TÈRRA-MAÏRE • Création du festival •
Ode à la Femme du Moyen Âge à nos jours
Codex de las Huelgas, chants traditionnels occitans et catalans, mélodies des trobadors et trobaritz…
Trois créations mondiales
Emmanuelle Da Costa : Ama Lur
Pascal Caumont : Ombritat
Christopher Gibert : Jói
Note d’intention
Où sont les “aireteras”, ces “héritières” qui, dans l’Occitanie du moyen âge avaient le droit d’hériter de la terre familiale de par leur droit d’ainesse et sans aucune autre considération liée à leur genre ? Ces figures féminines inspirantes sont l’incarnation d’une résistance, de femmes fortes. Construit comme une ode à la femme, ce programme, “tèrra-Maïre” est un parcours musical du Moyen âge à nos jours de la figure féminine. Tant sociologique que symbolique, la femme évoque nos racines, celles de la Terre-mère, mais aussi la vie, la naissance, les combats, le courage. Tout cela, la musique le transporte.
Avec Pascal Caumont, musicien spécialiste du répertoire traditionnel, Dulci Jubilo explore les poèmes des femmes troubadours, associés à des chants polyphoniques sacrés et profanes, occitans et catalans. Ces chants traditionnels dialoguent avec des recueils polyphoniques phares du Moyen âge comme le manuscrit de “Las Huelgas” et les “Cantigas de Santa Maria”.
Cette création artistique valorise aussi la musique de notre temps avec le “Nigra Sum” de Caroline Marçot. Dans une démarche de renouvellement du répertoire, l’ensemble a commandé trois créations mondiales autour de la thématique de la terre-mère : « Ama Lur » de la compositrice Emmanuelle Da Costa, puis “Jòi” et “Ombritat” composés par les deux chefs du projet.
“Tèrra-Maïre”, c’est un dialogue musical avec des œuvres d’hier et d’aujourd’hui, avec pour ambition la beauté, l’émotion et l’expression intime de nos sens, rendant hommage à toutes les femmes, de la “domna” aux “aireteras”.
de l'abbaye
“adhérents, mécènes, rejoignez l’aventure”
Participez vous aussi au grand projet de Sylvanès en adhérant à l’Association, en devenant mécènes, en soutenant le Fonds pour l’Abbaye de Sylvanès.
AVEYRON OCCITANIE