Christ sol Oriens, une création mondiale

« Lorsqu’on rêve d’une création musicale pendant de nombreuses années, lorsque tout un parcours artistique nous y prépare, il est extrêmement gratifiant et fort de voir ce rêve se concrétiser. Nous y sommes. » Voilà comment Milena Jeliazkova introduit cette résidence artistique à Sylvanès, aux côtés de Milena Roudeva, Martine Sarazin et Diana Barzeva, toutes les quatre chanteuses de Balkanes associées à Georges Camil Abdallah, chanteur libanais de confession grecque-catholique melkite.

 

Du 24 au 29 mai, les cinq artistes ont rejoint l’abbaye pour travailler leur dernière création « Christ Sol Oriens », commande du 44e Festival Musiques Sacrées-Musiques du Monde, œuvre qu’ils dévoileront au public le 20 août prochain dans la superbe abbatiale de Sylvanès.

Ce répertoire entièrement dédié au Christ est un programme en plusieurs langues croisant les différentes cultures et origines des artistes; Les voix féminines du quatuor Balkanes unies à celle de Georges Camil Abdallah se répondent, s’unissent pour faire résonner, a capella, louanges profanes et sacrées d’Orient et d’Occident : des chants en bulgare, slavon, arabe, latin, syriaque, araméen, arménien et grec.

Georges Camil Abdallah résume ce beau projet en quelques mots : « C’est au final une rencontre, un lien et un lieu. Une rencontre entre Balkanes et moi même, un lien que nous avons tissé d’une part entre nos différents programmes et nos cultures diverses et un lieu magique qui nous inspire tous à la paix ». Milena Jeliazkova le rejoint sur le cadre exceptionnel et propice à la création qu’est l’abbaye : « Quel écrin pouvait accueillir cette création ? L’Abbaye de Sylvanès, évidemment : soutien indéfectible aux artistes de tous horizons et de toutes confessions, antre de la Foi sincère.»

Rendez-vous pris pour la première de ce spectacle le 20 août prochain à 21h sous les voûtes de l’abbatiale. Réservations via notre billetterie en ligne  !