Actions
culturelles
Culture et santé
Convaincue que l’art et la culture sont de puissants leviers pouvant être utilisés dans une démarche de développement social local, le Centre culturel de rencontre ouvre son travail de médiation auprès du jeune public et des publics les plus « sensibles ».
L’éducation artistique et culturelle tout au long de la vie est un droit fondamental pour chaque être humain. Elle repose autant sur la pratique artistique individuelle et collective que sur le contact avec les œuvres et les artistes.
L’élargissement de l’offre culturelle aux publics éloignés de la culture par leur pathologie devient un enjeu essentiel pour l’abbaye de Sylvanès et plusieurs actions sur mesure sont réalisées pour les personnes âgées dépendantes ou en situation de handicap.
Sur nos territoires ruraux où la population vieillit, les EHPAD sont les institutions pour personnes âgées les plus répandues, accueillant des personnes autonomes à très dépendantes, éloignées de l’accès à l’art et la culture par leur pathologie. Le maintien d’une offre culturelle adaptée à ces personnes est un enjeu essentiel pour l’Abbaye de Sylvanès qui travaille pour cela main dans la main avec les équipes médicales, paramédicales, ainsi que les institutions régionales spécialisées (DRAC et ARS Occitanie). Depuis 2011, plusieurs projets ont déjà laissé de belles empreintes auprès des publics :
- des rencontres artistiques dans les EHPAD de Brusque, Camarès, Belmont-sur-Rance et Nant : partage intergénérationnel autour d’un conte ou d’un spectacle en présence d’élèves d’écoles locales.
- « Tous à l’opéra ! » projet territorial autour de l’opéra-bouffon « Platée » de Jean-Philippe Rameau, avec actions de médiation auprès du public scolaire, de choristes amateurs et de résidents de maisons de retraite. Par l’Ensemble vocal et instrumental A bout de souffle.
- « Chansons, opérettes, opéras »… des récitals de chant délocalisés dans les EHPAD par les chanteurs de l’Atelier Lyrique de l’Abbaye de Sylvanès.
- « Résonance(s) », ou les résidents au coeur d’un processus de création. Ce projet avait pour objectif la collecte, la transcription puis la transmission de la mémoire des résident(e)s au moyen des quatre langages artistiques (arts plastiques, musique, chant et danse). Projet retenu et financé dans le cadre du dispositif Culture, Handicap et Dépendance copiloté par la DRAC et l’ARS Occitanie (2018).
Soutenez l’abbaye
“adhérents, mécènes, rejoignez l’aventure”
Participez vous aussi au grand projet de Sylvanès en adhérant à l’Association, en devenant mécènes, en soutenant le Fonds pour l’Abbaye de Sylvanès.
AVEYRON OCCITANIE