MUSIQUE SACRÉE ITALIENNE,
PUCCINI/ROSSINI

21 Juillet /2019 17h

Atelier choral / B.Tétu

Atelier choral
B.tétu

SIRBALALAÏKA

28 Juillet / 2019 - 21h

SIRBA OCTET/A. BIRIOUKOV

PARADAIA

4 août / 2019 - 21h

Canticum Novum /E.Bardon

FLAMENCO POR UN POETA

11 août / 2019 - 21h

Luis de la Carrasca /La Compagnie Flamenco Vivo

MOZART SACRÉ

15 août / 2019 - 17h

Le grand chœur du 42e festival / Calloni / Zoldan / Piquemal

la
progra
/19

En plus de 40 ans d’existence, ce qui n’était initialement qu’une simple animation d’été pour attirer l’attention sur ce haut-lieu du patrimoine, est devenu l’un des rendez-vous musicaux incontournables de la région Occitanie.

La raison de ce succès : la volonté constante de créer un espace de dialogue entre les cultures musicales populaires et sacrées du monde, dans un esprit humaniste de partage, d’échange et de compréhension.
L’abbatiale de Sylvanès, à l’acoustique exceptionnelle et parée de nouveaux vitraux accueillera des artistes de renommée internationale pour une édition conjuguant le grand répertoire sacré d’Occident et les traditions musicales sacrées et populaires du monde entier. Une fantastique invitation au voyage, à la découverte de chants, danses et rythmes d’ailleurs !

CONCERTS À VENIR

Vivaldi / Forrest
Ensemble Vocal et Instrumental de Montpellier / F. Fontcouberte

14 juillet 2019
SYLVANÈS, ABBATIALE
17 h

En ouverture du festival, un programme original qui allie la virtuosité du Gloria de Vivaldi (son œuvre sacrée la plus célèbre) à la partition fascinante du jeune compositeur américain Dan Forrest « Requiem for the living ». Ferveur, génie, spiritualité, modernité et espérance au rendez-vous pour ce concert servi par de talentueux solistes et l’ensemble Vocal et Instrumental de Montpellier sous la direction de Franck Fontcouberte.

Maria Nostra
Ensemble Irini

19 juillet 2019
SYLVANÈS, ABBATIALE
21 h

Voyageant entre Moyen Age occidental, héritage byzantin et tradition chrétienne orientale, ce trio vocal féminin met en lumière les différentes figures de la Vierge et de son culte, qui trouve en Méditerranée une résonance particulière : chants orthodoxes grecs, libanais, syriaques et chypriotes, extraits du Livre Vermeil de Montserrat et laudes italiennes du 13e siècle. Le disque « Maria Nostra » enregistré à la Cité de la Voix pour l’empreinte digitale a été récompensé « Choc » du magazine Classica en 2019.

Musique Sacrée Italienne
Atelier choral / A.Calloni / G.Mallada / P-A.Chaumien / F.Caton / B. Tétu

21 juillet 2019
SYLVANÈS, ABBATIALE
17 h

Les grandes pages de la « Musique Sacrée Italienne » seront célébrées en l’abbatiale par de prestigieux interprètes. Autour de la " Messa di Gloria " pièce de jeunesse de Puccini, des extraits de la Petite Messe solennelle et du Stabat Mater de Rossini. Ces œuvres représentent la face religieuse de ces deux compositeurs italiens qui se sont principalement consacrés à l’opéra. Les airs y sont de purs bijoux, tout autant que les passages confiés au chœur, intenses et profonds.

Voir Naples et Chanter
Neapolis Ensemble

21 juillet 2019
Sylvanès, Abbatiale
21 H

Jouant sur les passerelles entre musique populaire et musique savante, l’Ensemble Neapolis nous transmet un vaste corpus de pièces où légèreté et gaieté sont de mise, sur les ailes d’une langue aux couleurs ensoleillées. Ces musiciens de tradition napolitaine défendent avec passion cette culture jubilatoire, mêlant instruments anciens et populaires.

Récital d’orgue
H.F Beaupérin

25 juillet 2019
Sylvanès, Abbatiale
21H

Les mille couleurs du grand orgue contemporain de Sylvanès revêtent avec un égal bonheur un concerto d’Antonio Vivaldi, la première symphonie pour orgue de César Franck ou une fresque incantatoire de Jean-Louis Florentz sur un poème touareg...

Dante Troubadour
La Camera Delle Lacrime/ B. Bonhoure

27 juillet 2019
Sylvanès, Abbatiale
21 H

Après les Cercles de l’Enfer et la Montagne du Purgatoire, voici le troisième volet de la « Divine Comédie », adaptation de l’œuvre de Dante. La Camera delle Lacrime s’est emparée de ce chef-d’oeuvre de la littérature et a choisi la comédienne Camille Cobbi pour prêter sa voix aux textes du poète florentin dans des lectures à voix nue ou accompagnées par trois musiciennes. Reprenant à son compte les hypothèses de plusieurs chercheurs, Bruno Bonhoure chante en italien des extraits de la Divine Comédie.

30e anniversaire du World Youth Choir
Choeur Mondial des Jeunes

28 juillet 2019
Sylvanès, Abbatiale
17 H

Une occasion unique de découvrir ce Chœur mondial des jeunes en résidence pour leur 30e anniversaire en Occitanie. Ce programme international réunit chaque année une soixantaine de jeunes choristes de 17 à 26 ans sélectionnés dans de nombreux pays. Un concert au répertoire varié : polyphonies des XXe et XXIe siècles, chants traditionnels et folkloriques représentatifs des cinq continents, deux créations mondiales ainsi que des pièces spécialement choisies pour les "Open Singing" qui permettront au public de partager un chant commun avec les artistes !

Sirbalalaïka
Sirba Octet/A. Birioukov

28 juillet 2019
SYLVANÈS, ABBATIALE
21 H

Dans ce programme, le Sirba Octet et le soliste Alexeï Birioukov offrent un éclectique voyage en Europe de l’Est, livrant les standards de la musique russe, tzigane et klezmer. Des pépites musicales aux accents multiples, festifs, mélancoliques et passionnés y sont revisitées. Les neuf artistes s’emparent de ces airs populaires colportés jadis de fêtes en cabaret pour un programme plein de vitalité et d’émotions !

De la Perse à la Méditerranée
Françoise Atlan & Shadi Fathi

2 août 2019
Sylvanès, Abbatiale
21 H

Entre tradition et modernité, ce duo nous invite à une profonde alchimie sonore, à travers chants sacrés et profanes des trois traditions monothéistes de Al Andalus : chants des Femmes Troubadours et séfarades, poèmes soufies, chants extatiques d’Hildegarde Von Bingen … Le chant habité de Françoise Atlan et le souffle admirable du Setar de Shadi Fathi se rejoignent dans les énergies des percussions et nous entraînent à un véritable parcours initiatique fait d’intimité et d’altérité.

Concert sans Frontières
Bal O’Gadjo

2 août 2019
Saint-Affrique
21 H

Un beau voyage qui alterne habilement chants, improvisations inspirées, mélodies à plusieurs voix, arrangements ciselés et rythmes aux saveurs orientales et moderne. Les cinq musiciens font converger leurs personnalités musicales dans un concert sans frontières empreint de cultures balkanique et méditerranéenne. Vivant, créatif et dansant !

Rencontre polyphonique France & Turquie
Choeur National Polyphonique d’Ankara & Ensemble Sagittarius

4 août 2019
Sylvanès, Abbatiale
17 H

Une mise en miroir des compositeurs turcs et français du début du XXe siècle. Les dix chanteurs turcs (dir. Burak Onur Erdem) se joignent à ceux de Sagittarius (dir. Michel Laplénie) pour faire dialoguer les œuvres polyphoniques de Saygun et Erkin avec celles de Poulenc, Ravel, Debussy et Hahn. La soprano Chimène Seymen prêtera sa voix à ce beau projet musical accompagné par Güray Basol au piano. Avec le soutien de l'Ambassade de Turquie en France et la compagnie Turkish Airlines.

Paradaia
L’Ensemble Canticum Novum 

4 août 2019
SYLVANÈS, ABBATIALE
21 H

Paradaia invite à un voyage au cœur du jardin persan de Babylone à Soliman, aux confins des musiques anciennes et traditionnelles. Les échos de la Perse, de la Turquie et de l’Europe se mêlent ainsi à la musique des trois chanteurs et cinq instrumentistes de l’ensemble Canticum Novum. Un nouveau programme qui reflète l'ambition de ces artites à positionner l'aventure humaine et l'interculturalité au cœur de leurs projets.

Via Lusitana
Ensemble Scandicus

9 août 2019
Sylvanès, Abbatiale
21 H

Ce programme qui porte le nom de la voie qui mène de Lisbonne à St Jacques de Compostelle propose d'exhumer des œuvres de compositeurs portugais de la Renaissance. Ce cheminement musical et spirituel porté par les huit chanteurs de Scandicus alternera des pièces polyphoniques et des textes. Chaque étape de ce camino portuguès permettra d’écouter les plus belles pièces vocales composées dans ces centres musicaux majeurs où s’épanouissait un art polyphonique d’une ampleur considérable.

Récital Lyrico-spirituel
Bénédicte Roussenq et Conrad Wilkinson

10 août 2019
MILLAU, Eglise Sacré Cœur
21 H

Ces deux brillants artistes se retrouvent dans un programme intitulé "Invocations et prières dans l'Opéra" mêlant des œuvres du répertoire sacré et opératique. Une soirée où se côtoieront quelques uns des grands compositeurs du XIXe siècle qui, à travers les différentes pièces choisies, montrent que le sentiment religieux ne se réduit pas à une forme rigoureuse, et touche aussi à tous les champs de l’activité humaine.

Bach/Delalande/Vivaldi
À bout de souffle / S. Delincak

11 août 2019
Sylvanès, Abbatiale
17 H

À bout de souffle continue d’explorer la richesse de la dramaturgie et de l’expressivité de la musique baroque avec des œuvres sacrées. Le Magnificat de Jean-Sébastien Bach, cantique célébrant l’avènement d’une nouvelle ère, sera précédé du Dies irae de Michel- Richard Delalande, magistral hymne de l’Apocalypse et du Magnificat et Credo d'Antonio Vivaldi.
Ces pièces ont en partage le jeu dense des choeurs, le brillant de l’orchestre et l’intimité des parties solistes. Et pour ces trois compositeurs l’art de faire résonner le silence éternel des espaces infinis.

Flamenco por un Poeta
Luis de la Carrasca /Cie Flamenco Vivo

11 août 2019
SYLVANÈS, ABBATIALE
21 H

Accompagné par José Luis Dominguez, Ana Pérez et Kuky Santiago, Luis de la Carrasca se lance le défi de recréer l’univers du poète espagnol le plus flamenco de son temps, Antonio Machado. Chant, guitare et danse donnent vie au personnage et plongent le spectateur dans une Espagne profonde et déchirée. Un Flamenco authentique, profond, passionnel qui allie à merveille tradition et innovation, toujours à la recherche de la magie du «Duende». Un véritable petit bijou d’émotions et de trouvailles !

Gloire à la Mère de Dieu
Le Choeur du Patriarcat russe de Moscou

14 août 2019
Sylvanès, Abbatiale
17 H

Ce chœur d’hommes venu tout spécialement de Moscou est garant de la grande tradition de la liturgie orthodoxe. Créé en 1980, il s’est bâti une réputation internationale à la hauteur de la beauté des douze voix qui le composent. Au programme de ce concert des polyphonies et chants znamenny et extraits de la Liturgie Mariale orthodoxe russe du 16e au 20e siècles.
Un univers sonore dense et profond qui fait apparaître un monde de couleurs !

Mozart sacré !
Le grand chœur du 42e festival / Calloni / Zoldan / Chaumien/ Caton/ Piquemal

15 août 2019
Sylvanès, Abbatiale
17 H

Pour son trentième anniversaire, cette rencontre créatrice entre choristes amateurs, solistes et instrumentistes professionnels a choisi de célébrer Mozart avec une sélection de ses œuvres les plus emblématiques : La Messe du couronnement et les Vêpres solennelles d'un Confesseur. A la tête de cette Académie et entouré de solistes prestigieux, Michel Piquemal saura sans aucun doute sublimer l’esprit libre et le raffinement du compositeur autrichien.

L’Europe Mystique
Jeune chœur Abbaye / Hasler

17 août 2019
Sylvanès, Abbatiale
21 H

L’Europe mystique ! Certains compositeurs ont consacré une part importante de leur production au mystère sacré! L’Espagne est en première ligne, avec Victoria. On retrouvera aussi Tallis, Byrd et Monteverdi. On nous pardonnera J. Christoph Bach, mais le piétisme n’est-il pas un mysticisme ? Enfin, la France, si superficielle, ne se rachète-t-elle pas avec le sublime Laboravi de Rameau et deux créations musicales du jeune compositeur Raphaël Lucas ?

Stabat Mater
Il Suonar Parlante / V. Ghielmi

18 août 2019
Sylvanès, Abbatiale
17 H

Ce programme conçu autour du Stabat Mater, Lamento de la Passion telle vécue par la Mère du Christ, propose de découvrir trois versions de styles différents : celle de Josquin Desprez à l’esthétique parfaite, celle d’Arvo Pärt, nordique et dénudée, composée en 1985 et une partition traditionnelle à quatre voix venue de Sardaigne.
Un concert qui marie tradition et modernité servis par des voix sublimes et d’excellents musiciens !

Nuit à l’Opéra
Arbel / Zoldan / Yoon / Kim / Laur

18 août 2019
Sylvanès, Abbatiale
21 H

Une nouvelle « Nuit à l’Opéra» confiée à de jeunes talents de l’art lyrique, lauréats de concours internationaux. Ils raviront le public d’extraits des plus beaux opéras français et italiens du 19 e siècle : La Traviata et Rigoletto de Verdi, Carmen de Bizet, Mireille de Gounod…
Quatre voix lyriques d’exception et le piano virtuose d’Eric Laur promettent un grand moment de musique dans l’écrin de l’abbatiale à l’acoustique si pure !

De la Musique anglaise à la mélodie française
Ensemble Héliodores

21 août 2019
Sylvanès, Scriptorium
21 H

Ce jeune quatuor au féminin dont le nom issu du grec « Heliôs dorea » signifie « don du soleil » ne peut être que prometteur ! Leur programme visite les grands maîtres anglais du Baroque et de la Renaissance (Purcell, Haendel, Dowland…) mais aussi les mélodies françaises de Debussy et Fauré.
« Quatre voix » qui s’entremêlent, s’enrichissent, s’unissent pour un concert lumineux, envoûtant et poétique !

La Misa Flamenca-Mozarabe
Tavernier-Vellas/Ruiz/Cortès/Langianni/Candau/Sicot

23 août 2019
Sylvanès, Abbatiale
21 H

"Vive flamme d'Amour" pourrait être le titre de cette création où la ferveur liturgique de l'ancien et actuel chant Mozarabe se mêle au duende légendaire du Flamenco.
C'est l'âme sacrée de l'Andalousie qui s'intériorise pour se communiquer de manière encore plus profonde et vivante.
Des créations sur des textes de Jean de La Croix apportent à cette Misa Flamenca une vive flamme qui est danse de l'âme.

Rencontre polyphonique Bulgarie & Corse
Le Chœur d’Hommes Bulgare de Sofia & de Sartène

25 août 2019
Sylvanès, Abbatiale
17 H

Un concert de clôture du festival qui réunit deux références du chant corse et bulgare. Des polyphonies sacrées et profanes de Corse alterneront avec les chants orthodoxes, byzantins et traditionnels slaves.

Repas Champêtre et Bal Traditionnel
La Talvera

25 août 2019
Sylvanès, Aire du cloître
dès 19 H

Un marché des producteurs de pays invitera les festivaliers à se constituer un savoureux panier repas mêlant les mets les plus typiques du Sud-Aveyron avant de prendre part au traditionnel bal occitan sur le parvis de l’église animée par les polyphonies occitanes enjouées de LA TALVERA.

1978

Rétrospective

2018

L’Abbaye

Histoire & Architecture

L’ABBAYE DE SYLVANES : 40 ANS D’AVENTURE
Histoire d’Hier et d’Aujourd’hui :

1978

Rétrospective

2018

L’Abbaye

Histoire & Architecture

L’ABBAYE DE SYLVANES : 40 ANS D’AVENTURE
Histoire d’Hier et d’Aujourd’hui :

Soutenez l’abbaye

“adhérents, mécènes, rejoignez l’aventure”

Participez vous aussi au grand projet de Sylvanès en adhérant à l’Association, en devenant mécènes, en soutenant le Fonds pour l’Abbaye de Sylvanès.

AVEYRON OCCITANIE