la
progra
/21

En plus de 40 ans d’existence, ce qui n’était initialement qu’une simple animation d’été pour attirer l’attention sur ce haut-lieu du patrimoine, est devenu l’un des rendez-vous musicaux incontournables de la région Occitanie.

La raison de ce succès : la volonté constante de créer un espace de dialogue entre les cultures musicales populaires et sacrées du monde, dans un esprit humaniste de partage, d’échange et de compréhension.
L’abbatiale de Sylvanès, à l’acoustique exceptionnelle et parée de nouveaux vitraux accueillera des artistes de renommée internationale pour une édition conjuguant le grand répertoire sacré d’Occident et les traditions musicales sacrées et populaires du monde entier. Une fantastique invitation au voyage, à la découverte de chants, danses et rythmes d’ailleurs !

Liturgie de Saint Jean Chrysostome
Solistes de la Musique Byzantine / Dir. : F. Tavernier-Vellas

14 juillet 2021
Abbatiale de Sylvanès
17 H

La liturgie de Saint Jean Chrysostome est la forme la plus commune du rite byzantin pour la célébration de l'eucharistie dans l'Eglise Orthodoxe.
Ce concert, donné par de grands chantres grecs et interprètes exceptionnels de cette musique, propose une sélection de chants particulièrement intenses et émouvants voyageant avec aisance et subtilité sur les chemins de la modalité byzantine.

Requiem de Mozart
A.Calloni / G.Mallada / B.Rimondi / F.Caton / Atelier choral-production / dir.: B. Tétu

18 juillet 2021
Abbatiale de Sylvanès
17 H

On a tout dit et tout raconté à propos du Requiem de Mozart, œuvre sublime pour l’éternité. L’Atelier choral-production sous la direction de Bernard Tétu aborde cette partition mais dans la singulière transcription pour solistes, chœur, deux pianos et timbales signée Raymond Alessandrini. Des extraits du Requiem de Domenico Cimarosa complètent ce magnifique programme.

Musiques et danses d’Irlande et d’Écosse
The Curious Bards

18 juillet 2021
Abbatiale de Sylvanès
21 H

Bardes des temps modernes, ces cinq musiciens créent un son marqué de l’authenticité, la chaleur et l’énergie contagieuse des musiques gaéliques. Une occasion de découvrir toutes les caractéristiques originales du répertoire traditionnel irlandais et écossais de la période baroque avec la chanteuse invitée Ilektra Platiopoulou !

Oratorio « Une voie dans le silence » de R.Lucas
P.Kumpikov / M.Wolkowitsky / Chœur de la Société Philharmonique de St Pétersbourg - Dir. : Y.Khutoretskaya / Chœur Symphonique de Montpellier - Dir. : N.Thibon-Gokelaere

25 juillet 2021
Abbatiale de Sylvanès
17 H

Sur un texte original du Père Philippe Baud, cet oratorio (commande du Centre culturel de rencontre au compositeur Raphaël Lucas) est une évocation musicale de la magnifique figure de Serge de Radonège, l’un des saints les plus vénérés du monde orthodoxe russe de la première moitié du XIVe siècle. Cette création mondiale franco-russe met en scène plus de 70 chanteurs et instrumentistes !

Musiques de chambre, musiques de transe
Yenalaba

30 juillet 2021
Saint-Affrique
21 H

Bercés par les musiques traditionnelles, ces quatre musiciens allient musique de chambre et musique de transe. A travers leur univers et leurs compositions originales, Yenalaba tend une corde entre la culture occitane et ses voisines méditerranéennes. Les textes occitans poétiques et engagés d’Aelis Loddo y rencontrent les vibrations envoûtantes des instruments à cordes et des percussions.

Requiem de M.Duruflé / Stabat Mater de C.Gibert
Chœur de chambre Dulci Jubilo / T.Ospital / Dir. : C. Gibert

1 août 2021
Abbatiale de Sylvanès
17 H

Le Requiem de Maurice Duruflé, reflète l’attirance marquée du compositeur pour le chant grégorien. Comme un reflet contemporain, le Stabat Mater de Christopher Gibert s’inscrit dans la lignée de ces compositeurs français qui ont toujours eu le souci de la ligne mélodique mais aussi de la construction du discours, notamment par l’harmonie. Pour servir ce superbe programme, une nouvelle génération d’interprètes à la grande complicité musicale !

Santa, polyphonies corses au féminin
Madamicella Quintet, Dir. : Nadine Rossello

1 août 2021
Abbatiale de Sylvanès
21 H

Des pièces traditionnelles ancestrales de transmission orale ou issues de manuscrits (extraits de messes, chants franciscains…) jusqu’aux pièces contemporaines, créations inspirées du patrimoine sacré, ce quintet vocal féminin rend hommage aux femmes dans la tradition liturgique corse où les chants sacrés rythmaient et rythment encore la vie quotidienne.

Récital d’orgue « Esprit romantique »
Henri-Franck Beaupérin

5 août 2021
Abbatiale de Sylvanès
21H

L’orgue, par la variété de ses couleurs et de ses nuances, est par excellence l’instrument de l’âme romantique. Les œuvres de César Franck et Franz Liszt prennent une vie nouvelle au contact des sonorités féériques de l’orgue de Sylvanès, notamment la titanesque Sonate en Si mineur de Liszt, dont Henri-Franck Beaupérin nous propose sa propre transcription.

Spirituals
Quatuor A'dam

5 août 2021
Millau - Chapelle du Créa
21 H

Dans ce programme œcuménique, la spiritualité s’illustre sous des formes très diverses : gospels entrainants, recueillement extrême des Petites Prières de Poulenc, motets très épurés de Victoria évoquant la Passion du Christ, universalité du texte de Perfect day de Lou Reed ou même sous la forme d’un pardon au cœur de la Bretagne…
Concert organisé en partenariat avec le service culturel de la Ville de Millau.

Requiem, motets, chansons de Saint-Saëns
Chœur de l'Académie des Éléments / Centre d'Art Vocal d'Occcitanie / Dir. : J.Suhubiette

8 août 2021
Abbatiale de Sylvanès
17 H

Pour célébrer le centenaire de la disparition de Camille Saint-Saëns, les éléments-Centre d’Art Vocal - Occitanie et l’Abbaye de Sylvanès-Centre Culturel de Rencontre s’allient dans la réalisation de cette académie d’été destinée aux chanteurs étudiants et aux amateurs confirmés. Une transcription du Requiem de Saint-Saëns pour orgue et harpe, commandée spécialement pour la circonstance, est la pièce maîtresse de ce programme.

« Al-Bașmá », regard sur l’Espagne des trois cultures
Canticum Novum / Dir. : E. Bardon

8 août 2021
Abbatiale de Sylvanès
21 H

Avec le programme Al-Bașmá (qui signifie « Empreinte » en arabe), Canticum Novum redécouvre l’Espagne médiévale des trois cultures avec les Cantigas de Santa Maria, les Cantigas de Amigo mais aussi d’incroyables pièces arabo-andalouses. Les quatorze artistes chanteurs et musiciens nous amènent à écouter ces chants et mélodies nés en Espagne, terre de diversités culturelles et à explorer ses territoires comme autant de terres d’accueil et lieux de vie partagés.

Missa « Et Ecce Terrae Motus » d’A.Brumel
Mora Vocis - Scandicus

14 août 2021
Abbatiale de Sylvanès
17 H

Scandicus et Mora Vocis présenteront leur création commune 2021 la Messe pascale « Et Ecce Terra Motus » à 12 voix mixtes d’Antoine Brumel. Cette œuvre véritable révolution dans l’histoire de la musique, sera copiée des décennies plus tard par d’autres compositeurs. Les deux ensembles chanteront en alternance des monodies et polyphonies du Moyen Age et de la Renaissance.

La Création de Haydn
Chœur de la 32e Académie / Orchestre de chambre de Toulouse / Dir. : M.Piquemal

15 août 2021
Abbatiale de Sylvanès
17 H

Des trois oratorios écrits par Haydn, «Die Schöpfung» est sans doute le plus important, par la fusion qu’il opère entre profane et sacré, et par l’inventivité constante du langage musical. Parmi le foisonnement des transcriptions de l’époque, la version composée par Anton Wranitzky pour solistes, choeur, quintette à cordes, clavecin et timbales est celle choisie par Michel Piquemal pour cette 32e Académie.

Récital « d’Espagne en Argentine »
Jamal Moqadem / Pierre-Antoine Chaumien

15 août 2021
Abbatiale de Sylvanès
21 H

Ce duo à trois instruments vous entraine dans un voyage latin, aux couleurs hispaniques à travers mots, notes et rythmes enflammés. Une invitation à parcourir l’Espagne et l’Argentine du 20e siècle au son du violoncelle, de la voix et du piano à découvrir le 21e siècle avec la création mondiale de six mélodies composées par Raphaël Lucas librement inspirées de poèmes de Federico Garcia Lorca.

Héroïnes dans les opéras de Mozart et Haëndel
D. Mégret / S. Mégret / E.Laur

18 août 2021
Combret-sur-Rance
21 H

Ce programme met en lumière les multiples visages de la femme à l’opéra, aux conditions sociales souvent contrastées !
Une belle aventure musicale que s’est donné ce trio de charme : combiner deux périodes à travers ces femmes héroïques de toutes sortes, résonnant aussi bien aujourd'hui qu’au XVIIIe siècle !

en partenariat avec les balades musicales de Combret-sur-Rance

Da qui un cantu, polyphonies corses
Madamicella Quartet, Dir. : N.Rossello

18 août 2021
Grotte de l'Aven Armand
21 H

« Da qui un cantu »
 : Celle qui chante ! Un programme de chants mêlés, chants traditionnels de transmission orale ou pièces issues de manuscrits, depuis les Polyphonies profanes (Paghjella, Madrigale, Versu, Nanne...) et sacrées (extraits de messes, chants franciscains, lamentation funèbre...) jusqu’aux pièces contemporaines spécialement arrangées pour voix féminines.

« Christ Sol Oriens »
Quatuor Balkanes & Georges Camil Abdallah

20 août 2021
Abbatiale de Sylvanès
21 H

Louanges, prières, bénédictions… chants traditionnels, compositions aussi, profanes et sacrés en plusieurs langues, à travers plusieurs cultures, mais toujours voués et dédiés au Fils de Dieu. Ce programme, création du festival, donne à entendre des voix a capella à la gloire du Christ. Celles féminines du quatuor Balkanes unies à celle de Georges Camil Abdallah se répondent, s'interpellent, se joignent, se juxtaposent et dialoguent dans ce temps suspendu entre ciel et terre.

Musique de chambre : Mozart, Schubert, Saint-Saëns
Quatuor à cordes Fengari

21 août 2021
Combret-sur-Rance
21 H

Un superbe programme de musique de chambre par quatre jeunes talentueux musiciens londoniens. Étudiants à la célèbre Guildhall School of Music and Drama, il ont créé le Quatuor Fengari en 2016 et seront en résidence une semaine à Combret-sur-Rance.
Un concert organisé dans le cadre du partenariat avec le festival "Les Balades Musicales" de Combret-sur-Rance.

Jérusalem
La Tempête / M.Jeliazkova / G.C.Abdallah / Dir. : S-P. Bestion

22 août 2021
Abbatiale de Sylvanès
17 H

Jérusalem, lieu de paix et fraternité aux confins de la Méditerranée. Une invitation à un grand voyage musical temporel et géographique dédié à l’amour et au souvenir de cette cité universelle et intemporelle, imaginée tel un grand rituel vocal unifié. Dans ce programme inédit, douze langues se côtoient et se répondent alternativement. Prières, berceuses, danses, chansons d’amour, invocations reflètent la richesse des chants et musiques des trois monothéismes.

Double A, Voyage au cœur du Tango Nuevo
Quatuor Caliente / C.Ruiz & J.Braitbart, danse

22 août 2021
Abbatiale de Sylvanès
21 H

À l’occasion de leur 20 ans et la sortie de leur dernier album « Double A», le Quatuor Caliente vous propose, en compagnie des danseurs Céline Ruiz et Jérémy Braitbart, un très beau voyage au coeur du Tango Nuevo. Force et fragilité, colère et amour s’expriment dans ce voyage argentin à travers un répertoire pétillant et pleins d’originalité composé par les plus célèbres musiciens et compositeurs de Tango de concert.

Gospel and Spirituals
Spirit Gospel Academy

29 août 2021
Abbatiale de Sylvanès
17 H

Ces cinq chanteurs aux voix chaudes, puissantes et rythmées vous transportent dans l'atmosphère d'une église de Harlem et dégagent sur scène une joie et une complicité rare ! Un grand moment de partage musical pour découvrir la véritable âme du gospel !

Repas champêtre

29 août 2021
Prairie de l'Abbaye
dès 19 H

Un marché des producteurs de pays invite les festivaliers à se constituer un savoureux panier repas mêlant les mets les plus typiques du Sud-Aveyron. Une soirée gourmande invite petits et grands à partager un moment convivial. Grillades, pain frais, crèpes et confitures, fromages, miel et autres douceurs viendront chatouiller les papilles des festivaliers et touristes de passage autour d’un banquet improvisé et d’un marché de producteurs locaux.

Bal traditionnel
La Talvera

29 août 2021
Parvis de l'abbaye
21 H

Après ce voyage culinaire au coeur des spécialités aveyronnaises, le groupe LA TALVERA nous entrainera dans la ferveur des chants, danses et musiques occitanes pour une soirée chaleureuse sous la voute céleste du parvis de l’abbatiale.

1978

Rétrospective

2020

L’Abbaye

Histoire & Architecture

L’ABBAYE DE SYLVANES : 40 ANS D’AVENTURE
Histoire d’Hier et d’Aujourd’hui :

1978

Rétrospective

2020

L’Abbaye

Histoire & Architecture

L’ABBAYE DE SYLVANES : 40 ANS D’AVENTURE
Histoire d’Hier et d’Aujourd’hui :

Soutenez l’abbaye

“adhérents, mécènes, rejoignez l’aventure”

Participez vous aussi au grand projet de Sylvanès en adhérant à l’Association, en devenant mécènes, en soutenant le Fonds pour l’Abbaye de Sylvanès.

AVEYRON OCCITANIE