la
progra
/22

En plus de 45 ans d’existence, ce qui n’était initialement qu’une simple animation d’été pour attirer l’attention sur ce haut-lieu du patrimoine, est devenu l’un des rendez-vous musicaux incontournables de la région Occitanie.

La raison de ce succès : la volonté constante de créer un espace de dialogue entre les cultures musicales populaires et sacrées du monde, dans un esprit humaniste de partage, d’échange et de compréhension.
L’abbatiale de Sylvanès, à l’acoustique exceptionnelle et parée de nouveaux vitraux accueillera des artistes de renommée internationale pour une édition conjuguant le grand répertoire sacré d’Occident et les traditions musicales sacrées et populaires du monde entier. Une fantastique invitation au voyage, à la découverte de chants, danses et rythmes d’ailleurs !

Aux sources de la tradition polyphonique Corse
Le Chœur d’hommes de Sartène - Dir. : J-P. Poletti

14 juillet 2022
Abbatiale de Sylvanès
17h00

La formation classique de ses six chanteurs donne un son particulier à la polyphonie traditionnelle, et confère à l’ensemble une place atypique dans l’univers musical corse. Oscillant entre profane et sacré, les différents répertoires de ce programme véhiculent l’émotion, une idée de l’âme corse et des mystères de cette île.

Oratorio de Pâques et Magnificat de Bach
Choeur et Ensemble Baroque de Toulouse - Dir. : Michel Brun

17 juillet 2022
Abbatiale de Sylvanès
17h00

Deux chefs-d’œuvre de Bach aux destinées contraires interprétés par des spécialistes du répertoire ! Le Magnificat est l'une des œuvres les plus célèbres de Bach, alors que l'Oratorio de Pâques, d'une intense spiritualité, reste relativement peu connu du grand public. Le génie de Bach explose à chaque page de ces pièces : brio et virtuosité de l'écriture instrumentale et chorale, profondeur et richesse mélodique des arias. 

Traversées
Constantinople - Ablaye Cissoko

17 juillet 2022
Abbatiale de Sylvanès
21h00

Traversées, fruit d’un dialogue et d’une communion exemplaire entre les quatre artistes. Ce programme réunit les compositions de Ablaye Cissoko, griot de Saint-Louis au Sénégal et de Kiya Tabassian. Il revisite des pièces des répertoires du baroque mexicain et des traditions mandingue et persane : un véritable voyage qui se dessine en musique de l’Orient jusqu’au Nouveau Monde en passant par l’Afrique.

Musiques et spiritualité : œuvres de Bach, Liszt, De Falla, Huillet
Thierry Huillet, Clara Cernat, Delphine Mégret

21 juillet 2022
Abbatiale de Sylvanès
21h00

En création mondiale, "Trois poèmes mystiques" pour soprano, violon alto et piano, de Thierry Huillet, commande du Festival sur des textes de "La Noche oscura" de Saint Juan de la Cruz, du Cantique des Cantiques et des vers du poète soufi Rûmî.
De Bach à Liszt, en passant par Bloch et les célèbres "Danse rituelle du feu" de De Falla et « Méditation de Thais » de Massenet, ce programme est un merveilleux voyage initiatique dans les profondeurs des expressions spirituelles de l'humanité.

Stabat Mater de Dvorák
Atelier choral - production – J.Moqadem, piano - Dir. : Bernard Tétu


24 juillet 2022
Abbatiale de Sylvanès
17h00

Première page sacrée du compositeur, ce Stabat est le poignant portrait de la douleur d’un père qui vient en tout juste deux ans de voir disparaître trois de ses enfants. Bernard Tétu choisit d’aborder cette sublime partition dans sa version originale pour solistes, chœur et piano.
Les parties vocales des solistes A. Calloni, G.Mallada, P-A. Chaumien, F.Caton et des choristes de l’Atelier - Production occupent une place de choix et sont accompagnées par le piano de Jamal Moqadem à l’expression tout en nuances.

Chants d’exil, Chants de sagesse
Le Naghash Ensemble d’Arménie - Dir. : John Hodian

24 juillet 2022
Abbatiale de Sylvanès
21h00

En orchestrant des poèmes sur l’exil écrits au XVe siècle par le prêtre arménien Mgrditch Naghash, John Hodian lance des passerelles entre musiques anciennes et modernes, chant lyrique, musiques traditionnelles arméniennes et les univers classiques et jazz contemporains. Avec une formation intégrant son piano, un trio vocal lyrique et des instruments de musique traditionnelle, ils créent une œuvre spirituelle abolissant le temps et l’espace. Et dont la beauté sacrée provoque un mélange de joie et d’extase.

« Zum wohl Johann-Sebastian ! » A ta santé, Jean-Sébastien !
Ensemble La Fenice, Delphine Mégret Dir. : Jean Tubéry

31 juillet 2022
Abbatiale de Sylvanès
17h00

Considéré comme l'un des plus grands compositeurs de l'époque baroque., le fervent Kantor de Leipzig n’en était pas moins un bon vivant ! Ce programme original proposé par les talentueux musiciens de La Fenice et la soprano Delphine Mégret invite le public à s’enivrer les pétillantes cantates burlesques « du café » ou encore « des paysans »… De la belle musique vivante à consommer sans modération !

Nuit Flamenca
Paco El Lobo et Trio Flamenco

31 juillet 2022
Abbatiale de Sylvanès
21h00

Avec l'exceptionnelle guitare flamenca de Cristóbal Corbel et la danse forte, sensuelle et troublante d'Helena Cueto, la voix chaude et rocailleuse de Paco el Lobo suggère qu'il n'est nul besoin de clés érudites pour goûter leur musique : il suffit de « savoir écouter », comme aiment à le dire les flamencos.

Nuit à l’Opéra, duos en soprano
Anne-Lise Dodelier
, Anne Calloni, Valentine Lemercier

4 août 2022
Millau, Église Notre-Dame de l'Espinasse
21h00

Deux étoiles montantes de l’art lyrique français accompagnées par la talentueuse pianiste Anne-Lise Dodelier offrent un florilège de chants sacrés de Vivaldi, Mozart et des plus grands airs d’opéra de Puccini (La Bohême, Madame Butterfly), Bellini (La Norma) ou encore Massenet (Thaïs, Hérodiade).

« The New wave of trumpet & organ »
Fabien Norbert, trompette - Jean-Baptiste Monnot, orgue

5 août 2022
Abbatiale de Sylvanès
21h00

Ce programme marie savamment les influences et instruments respectifs des deux artistes : le concerto pour trompette et orgue « L’Ébauche d’un Souffle » en hommage à l’organiste et compositeur Jean Guillou et la création d’une nouvelle œuvre pour trompette et orgue commandée à Frédéric Maurin, pièce faisant la part belle aux expérimentations rythmiques et harmoniques. Enfin les célèbres Tableaux d’une Exposition de Moussorgski, dans une transcription pour orgue de Jean Guillou avec la trompette de F. Norbert complètent ce concert inédit !

Requiem de G. Fauré « Ode à l’enfant lumière » de C.Gibert
Dulci Jubilo, T.Ospital - Dir. : Christopher Gibert

7 août 2022
Abbatiale de Sylvanès
17h00

Commande du Festival, la cantate spirituelle « Ode à l’enfant lumière » à la mémoire de Pierre-Alexandre Wolkowitski est un des temps forts de l’été. Dulci Jubilo, fleuron de la jeune génération du chant choral français porte cette œuvre pour chœur mixte, orgue, harpe (C.Barutaut), percussions (R. Lucas), soprano et enfant solistes (D.Mégret & G. Armand). Une fresque aux nombreuses couleurs de lumière qui sera mise en regard avec le fameux Requiem de Fauré, magnifique berceuse de la mort aux si tendres lignes et harmonies.

Splendeur de la musique anglaise
 et française
Chœur du Royal Holloway
 - Dir. : Rupert Gough


7 août 2022
Abbatiale de Sylvanès
21h00

Invités de choix, ce chœur de 26 jeunes voix mixtes est considéré en Grande-Bretagne comme l’un des meilleurs chœurs de collège. Dans ce programme, ils mettent en regard les œuvres qui ont marqué, à trois siècles d’écart, le renouveau de la musique anglaise, de William Byrd à Henry Purcell mais aussi une sélection d’oeuvres françaises moins connues.

Récital « César Franck : mon orgue, c’est un orchestre ! »
Henri-Franck Beaupérin

10 août 2022
Abbatiale de Sylvanès
21h00

Cette conception "symphonique" de l'orgue, Franck la transmettra à ses disciples et aux disciples de ses disciples… de sorte qu'il n'est pas exagéré de dire que son influence est toujours bien vivante de nos jours. En cette année qui fête le bicentenaire de sa naissance, le titulaire des grandes orgues de Sylvanès, propose aux côtés de quelques œuvres représentatives de César Franck, un florilège de la production musicale pour orgue du siècle dernier, qui suit les pas d'une filiation artistique toute de raffinement et de charme.

« Media vita in morte sumus »
 : Purcell, Mendelssohn, Brahms, Roth
Ensemble ÉOS XXI et Adelfi - Dir. : Sammy El Ghadab

11 août 2022
Collégiale de Belmont-sur-Rance
21h00

Les grandes pages de la musique chorale (Purcell, Brahms, Mendelssohn) côtoient des pièces plus rares magnifiées par l'originalité des textures sonores mêlant les voix de l'ensemble Ēṓs XXI, la flûte et la harpe du duo Adelfi. En regard de ce répertoire, l'ensemble donnera une nouvelle création du jeune compositeur Felix Roth.Un voyage tantôt tumultueux tantôt méditatif pour ce programme inspiré par l'antienne grégorienne "Media vita in morte sumus".

Récital « Chants de femmes d’Al Andalus »
Nidal Jaoua, Françoise Atlan, Colin Heller

12 août 2022
Abbatiale de Sylvanès
21h00

Entre romances séfarades, chants arabo-andalous et Cantigas de Santa-Maria, c’est à un moment musical et poétique au sein d’Al-Andalus, que ce trio nous convie suite à leur résidence de création à l'abbaye. Dans ce programme autour de la figure de la prophétesse Myriam, le chant habité de Françoise Atlan trouve un précieux écrin, accompagnée par le jeu ciselé de Nidhal Jaoua au kanun et nyckelharpa et le mandoluth de Colin Heller.

Chants gitans festifs et traditionnels
Luna Yena

12 août 2022
Saint-Affrique
21h00

Si Luna Yena est reconnu pour être le groupe fer de lance des Saintes Maries de la Mer, c’est parce que ces musiciens-chanteurs tiennent à être de dignes représentants d’un héritage musical fort, celui des chants gitans du Sud de la France et d’Espagne.
Le répertoire de ce spectacle est imprégné de Flamenco, de Rumba catalane, musique latine et Française, qui sont des marqueurs forts de leur inspiration.

« Livre Vermeil de l’Abbaye de Montserrat »
Chœur de l’Atelier choral - Dir. : J-M. Hasler

14 août 2022
Abbatiale de Sylvanès
17h00

15 août 1982 – 14 août 2022 à Sylvanès, « Le Livre Vermeil de Montserrat », à l’origine de 40 ans d’aventures musicales et d’amitié entre A. Petit, J-M Hasler, M.Wolkowitsky. La bibliothèque de l’abbaye de Montserrat abrite le vénérable Llibre Vermell dans lequel figurent, entre autres, de précieuses pièces musicales médiévales composées à l’intention des pèlerins qui venaient au sanctuaire prier la célèbre Vierge Noire ! Un monde musical d’une saisissante beauté, d’une ferveur revigorante pour un concert anniversaire festif !

Miserere de Hoffmann, Messe en sol de Schubert
33e Académie - Orchestre Contrepoint - Dir.: Michel Piquemal

15 août 2022
Abbatiale de Sylvanès
17h00

Schubert admirait particulièrement Hoffmann pour avoir lu ses Contes Nocturnes et avoir écouté son opéra Ondine.
Le programme de cette 33e Académie associera le Miserere d’Hoffmann (1809) dont certains détails d’écriture et d’orchestration en font une des premières œuvres de musique religieuse du romantisme, le Salve Regina et la Messe n°2 en sol majeur de Schubert (1815), composée en moins d’une semaine.

« Méditations », Mozart, Haendel, Bach, Gounod…
Trio Séraphin / Isabelle Ribet, chant

17 août 2022
Combret-sur-Rance
21h00

En partenariat avec l’Association musicale de Combret-sur-Rance, le festival invite ce talentueux trio formé par la violoniste Cordélia Palm, la harpiste Aliénor Girard-Guigas et Fabrice Durand, altiste. Autour de la soprano Isabelle Ribet un programme d’œuvres vocales et instrumentales de Mozart, Haendel, Strauss, Gounod… 

Musiques de chambre : Debussy, Smit, Bax, Takemitsu
Trio Zerline

18 août 2022
Abbatiale de Sylvanès
21h00

Ce programme met en lumière la musique du début du XXe siècle pour flûte, alto et harpe, à travers des œuvres majeures composées à une dizaine d’année d’écart entre la France (Sonate de Debussy), l’Angleterre (Trio Élégiaque de Bax)et les Pays-Bas (Leo Smit). En exergue, une partition plus ancienne de Théodore Dubois et une autre plus récente de Toru Takemitsu enveloppent ces trois chefs d’œuvres.

Musiques de chambre : Fauré, Debussy, Dubois, Bruch
Trio Zerline

20 août 2022
Église romane de Combret-sur-Rance
21h00

Les musiciennes du trio explorent des esthétiques volontairement très variées, en duo ou en solo, pour permettre de découvrir le timbre de chaque instrument tout en défendant avec fierté la singularité du répertoire pour flûte, alto et harpe.

Magnificat de Vivaldi, Rutter et Pachelbel
Ensemble vocal et instrumental de Montpellier - Dir. : Franck Fontcouberte

21 août 2022
Abbatiale de Sylvanès
17h00

Un programme réunissant trois Magnificat qui ont marqué la musique sacrée par l’Ensemble Vocal et instrumental de Montpellier entouré des solistes E.Boudeau et la mezzo L-E. Ravot. Celui, célébrissime de Vivaldi, une de ses pièces les plus brillantes et émouvantes. Puis celui de Pachelbel où mouvements dynamiques et méditatifs s’enchainent d’un seul élan. Enfin, le Magnificat de l’anglais Rutter à la composition à la fois dynamique, chatoyante, sensible et majestueuse.

« Les Noces de Saba – Missa Luba »
La Camera delle Lacrime 
- Dir. : Bruno Bonhoure, Khaï-Dong Luong

21 août 2022
Abbatiale de Sylvanès
21h00

Ce spectacle des Noces de Saba, c’est l’invention de l’événement qui unit Makeda, la reine de Saba au roi Salomon, fils du roi David. Pour cette création, l'ensemble donne sa propre adaptation et exécution de la Missa Luba, équivalent africain de la Missa Criolla, et y mêle les Cantigas de Santa Maria. "Opéra biblique" festif où la musique et le rythme sont au centre de l’écriture dramatique.

Rencontre polyphonique : voix du Pays Basque, de Russie et d’Ukraine
Chœur d’hommes Anaiki / Khutoretskaya Consort / V.Gomba


28 août 2022
Abbatiale de Sylvanès
17h00

« Ce qui nous unit est plus fort que ce qui nous divise » : pour son concert de clôture, le festival, fidèle à sa philosophie du dialogue des cultures propose un événement fort avec une rencontre polyphonique inédite rassemblant un répertoire de musiques sacrées et traditionnelles du Pays Basque, de Russie et d’Ukraine ! Le Chœur d’hommes Anaiki partagera la scène avec le Khutoretskaya Consort de St Pétersbourg et la basse ukrainienne Volodymyr Gomba
.

Repas champêtre et bal occitan
Los D’Endacom


28 août 2022
Sylvanès
à partir de 19h

Après ce voyage culinaire au cœur des spécialités aveyronnaises, le groupe los d'Endacom nous entrainera dans la ferveur des chants, danses et musiques occitanes pour une soirée chaleureuse sous la voute céleste du parvis de l’abbatiale.

1978

Rétrospective

2021

L’Abbaye

Histoire & Architecture

L’ABBAYE DE SYLVANES : 40 ANS D’AVENTURE
Histoire d’Hier et d’Aujourd’hui :

1978

Rétrospective

2021

L’Abbaye

Histoire & Architecture

L’ABBAYE DE SYLVANES : 40 ANS D’AVENTURE
Histoire d’Hier et d’Aujourd’hui :

Soutenez l’abbaye

“adhérents, mécènes, rejoignez l’aventure”

Participez vous aussi au grand projet de Sylvanès en adhérant à l’Association, en devenant mécènes, en soutenant le Fonds pour l’Abbaye de Sylvanès.

AVEYRON OCCITANIE