Miracula Mulierum : Louanges, hymnes et chants d’exorcisme
14 août 2025-17 H
Mora Vocis : Annie Paris, Caroline Marçot, Els Janssens, Géraldine Jeannot, Ileana Ortiz
14 août 2025-17 H
Mora Vocis : Annie Paris, Caroline Marçot, Els Janssens, Géraldine Jeannot, Ileana Ortiz
MORA VOCIS, voix solistes au féminin
Annie PARIS
Caroline MARÇOT
Els JANSSENS
Géraldine JEANNOT
Ileana ORTIZ
Miracula Mulierum
Louanges, hymnes et chants d’exorcisme de Hildegard von Bingen et autres visionnaires médiévales aux compositeurs d’aujourd’hui
Louées, adulées et dédicatrices d’aubades, d’hymnes et de laudes, les femmes sont bel et bien au cœur de l’art depuis la nuit des temps. Pourtant, on leur octroie davantage une petite place de muses que de créatrices. Dans ce programme, les artistes de Mora Vocis choisissent de rendre hommage à ces dernières avec une sélection de merveilles de femmes du Moyen Âge et d’aujourd’hui.
Au cœur de « Miracula Mulierum » se trouve Hildegard von Bingen (1098-1179), religieuse et visionnaire légendaire, et une des rares femmes du Moyen Âge voire de toute l’histoire de la musique à avoir laissé autant d’écrits sur des sujets très variés. Dans son jeu liturgique « ORDO VIRTUTUM », une œuvre magistrale, elle donne à entendre les échanges entre Anima (une âme errante) interpellée par « Diabolus » qui tente de la séduire. Anima cherche conseil et de la protection auprès des vertus, représentées par les personnages allégoriques Humilitas, Caritas, Amor, Scientia Dei, Victoria…
Tous ces différents rôles chantés sont interprétés par les chanteuses de l’Ensemble. Pour donner corps au Diable, celui qui n’est pas ‘entier’ (dia-bolus) en opposition à ce qui est complet (sym-bolus), Hildegard von Bingen choisit de ne pas lui donner de musique. À chaque prise de parole de Diabolus, les voix des chanteuses se réunissent en un vrombissement parlé-scandé saisissant le public à chaque intervention.
Les scènes extraites de l’Ordo Virtutum alternent avec des prophéties merveilleuses et des louanges de l’amour suprême d’autres mystiques d’avant et après son temps : les visionnaires Herrad von Hohenburg (XIIe S.), Sainte Birgitta de Suède (c. 1302-1373) et Hadewijch van Antwerpen dite ‘l’ardente’ (XIIIe S.), ainsi que des compositrices et compositeurs d’aujourd’hui Caroline Marçot (née en 1974) et Klaus Huber (1924-2017), Ivan Moody (1964-2023).
de l'abbaye
“adhérents, mécènes, rejoignez l’aventure”
Participez vous aussi au grand projet de Sylvanès en adhérant à l’Association, en devenant mécènes, en soutenant le Fonds pour l’Abbaye de Sylvanès.
AVEYRON OCCITANIE