160 élèves à la découverte du Raï !

Le vendredi 13 mai, l’Abbaye de Sylvanès a proposé une rencontre artistique inter-écoles organisée dans le cadre du projet Chorale à l’école. Une journée rythmée par un concert pédagogique à la découverte du raï et par une expérimentation du chant choral dans l’église abbatiale. Deux salles, deux ambiances …

Les élèves ont commencé par assister au concert pédagogique « Le Petit Bal Raï. Adil Smaali à la guitare, Stéphane Puech aux claviers et Rabie Houti au violon ont transmis avec une énergie passionnée la richesse et la diversité de ce genre musical qui, né en Algérie au 20e siècle, puise ses influences dans diverses sources traditionnelles des musiques Bédouines avant de s’internationaliser dans les années 80, incorporant d’autres influences pop, rock, reggae et musique électronique. En France, le raï devient très populaire dans les années 1990, notamment grâce au soutien des jeunes issus de l’immigration maghrébine à la recherche d’une musique leur ressemblant.

Durant une heure, les trois musiciens ont repris quelques « tubes » algériens et marocains de chanteurs et chanteuses emblématiques tel(le)s Cheikha Remitti, Rachid Taha ou encore Khaled, sollicitant la participation des enfants sur la rythmique (frappe dans les mains) ou sur la reprise de refrains. Un échange à l’issue du concert a permis aux enfants de poser leurs questions sur les instruments de musique, le système de sonorisation du spectacle ou encore sur le métier d’artistes.

Après un pique-nique dans la prairie ombragée de l’Abbaye, les élèves ont rejoint Marine Desola pour une répétition de chant dans l’église abbatiale. Professeur de chant au CRDA, Marine anime depuis septembre un atelier de chant dans chaque classe tous les quinze jours. Accompagnée de son clavier ou de son ukulélé, elle effectue avec eux un voyage musical en Afrique, Amérique latine, Amérique du Nord, Russie, ou encore au Pôle Nord… autant d’escales musicales qui permettent aux enfants de s’ouvrir aux différentes cultures du monde et favorisant le vivre ensemble, si précieux de nos jours !

 

Une restitution publique est prévue le mardi 28 juin à 15h dans l’abbatiale : n’hésitez pas à rejoindre les élèves des écoles de Belmont, Brusque, Camarès (Saint Michel), Cénomes, Fayet, Montlaur, Murasson, Saint Sever du Moustier et Saint Sernin sur Rance pour un embarquement immédiat autour du Monde !

Initié par l’Abbaye de Sylvanès, Centre culturel de rencontre, le Plan Chorale bénéficie de l’appui de la Communauté de Communes Monts Rance et Rougier, du Conservatoire à Rayonnement Départemental de l’Aveyron, d’Aveyron Culture-Mission Départementale et de la Direction des services départementaux de l’Éducation nationale de l’Aveyron.

Écoutez un extrait du « Le Petit Bal Raï »