Le retour de « La Belle et le Loup »

Dans la continuité des projets artistiques, pédagogiques et musicaux portés par l’Abbaye de Sylvanès, celui de « La Belle et le Loup » refait son come-back après une année de pause. Cette aventure pédagogique va à nouveau permettre la formation et l’implication d’un chœur de jeunes dans une production musicale de grande qualité.
Pour cette année scolaire 2024-2025, le projet repart donc de plus belle, toujours orchestré par la chanteuse et compositrice Cécile Veyrat, avec trois classes de l’école et du collège St Michel de Belmont-sur-Rance, soit au total 70 élèves.

Une série de 9 ateliers de chant sont prévus dans les classes de novembre 2024 à mars 2025. Sous la direction de la chanteuse, les élèves travailleront la polyphonie à deux voix et la mise en scène (signée Silva Ricard). Dans ce spectacle, ils formeront le « chœur de la forêt » qui montera sur scène aux côtés des dix chanteurs et instrumentistes professionnels. A la fois témoin et acteur de l’intrigue, celui-ci est véritablement impliqué dans le spectacle par l’intermédiaire de nombreux dialogues chantés avec les protagonistes de l’histoire.

Les deux derniers ateliers réuniront tous les élèves le jeudi 27 mars et le lundi 7 avril 2025. Ils travailleront en tutti afin de découvrir et d’harmoniser leurs voix.

A l’issue de ces ateliers, deux représentations (une scolaire et une tous publics) seront programmées à la salle des fêtes de Saint-Affrique le mercredi 30 avril 2025.

Sur un texte de Marie-Chloé Pujol-Mohatta, librement inspiré du conte traditionnel « La Belle et la Bête »,  La Belle et le Loup est un « opéra pop » construit sous la forme d’une fable écologique qui vient questionner notre rapport à la nature, aux animaux et plus largement au vivant. Les allégories de l’Homme (La Belle) et de la Nature (Le Loup) invitent les spectateurs (les Humains) à reconsidérer leur rapport au monde. L’œuvre, composée par Cécile Veyrat est caractérisée par une musique actuelle aux accents d’opéra où les sonorités classiques (piano, violoncelle, flûte traversière) se mêlent à d’autres plus contemporaines (saxophone, synthétiseur, vibraphone) dans une ambiance fantastique, poétique et colorée !

« La Belle et le Loup » s’inscrit dans la continuité des projets artistiques et pédagogiques initiés et portés par le Centre culturel de rencontre de l’Abbaye de Sylvanès. Il est co-produit avec Les Oreilles en Eventail (30) et reçoit le soutien de la Ville de Saint-Affrique.