Rencontre avec Frédéric Tavernier-Vellas
- Pour vous, chanter, c’est… ?
Chanter c’est l’expression du coeur dans l’infini variété de ses élans et de ses passions ! Chanter, c’est un coeur à coeur !
- Depuis quand et pourquoi enseignez-vous le chant ?
J’ai commencé à enseigner vers l’âge de 20 ans, mais ce n’était pas mon activité principale. Encore aujourd’hui, mon activité principale est dans les concerts mais j’aime transmettre !
- La principale qualité pour être un bon professeur de chant ?
Un bon professeur de chant doit être comme une sage-femme… Il fait naître une personnalité artistique dans un très grand respect de ce qu’elle a d’original, d’unique. Il est aussi celui qui transmet avec passion tout ce qu’il a appris et découvert dans sa formation et son expérience.
- Pour vous, quelle est la principale vertu du chant ?
Le chant est une respiration pour le corps et pour l’âme. Un bon chanteur sait respirer et cela est excellent pour la santé ! Par ailleurs, il permet d’exprimer ce que l’on porte au plus intime de soi : j’aime dire que le chant est l’enveloppe affective de la parole.
- Votre répertoire de prédilection ?
Pour moi, c’est évidemment la musique byzantine… mais j’aime également la musique hébraïque, surtout séfarade,et les répertoires sacrés de l’Occident comme le chant des chartreux !
- Quel artiste vous a le plus inspiré ?
Mon professeur de hautbois, Philippe Pélissier parce qu’il a donné naissance à ma vocation artistique et les maîtres en chant Magdalith, Maximos Fahmé, Ioakim Grillis sans oublier Lykourgos Angelopoulos et Marcel Pérès…
- Votre meilleur souvenir à l’abbaye de Sylvanès ?
Difficile de parler d’un meilleur souvenir ! Chaque passage me donne l’impression que c’est le meilleur ! Au fond, Sylvanès est un lieu source où il fait bon venir pour chanter, revoir des amis et échanger !
- Quel autre métier auriez-vous pu faire ?
J’aurais pu m’orienter vers la philosophie, que je pratique toujours mais le temps est cruel et on ne peut pas tout mener de front !
- Quelle œuvre emporteriez-vous sur une île déserte ?
Si je n’avais droit qu’à un seul livre, ce serait la Bible… Autrement j’aimerais emporter ma bibliothèque !
- Quel conseil donneriez-vous à un apprenti chanteur?
Travailler avec patience, détermination, humilité et surtout chercher en tout temps à être vrai dans son chant.
Frédéric Tavernier-Vellas sera à Sylvanès cet été pour encadrer un stage de Chant sacré d’Orient et d’Occident du 27 au 31 juillet 2020. Avec ses amis Solistes de la Musique Byzantine, il ouvrira la 43 e édition du Festival le 12 juillet avec le programme de Liturgie Byzantine de Saint Jean Chrysostome.
Source : Abbaye de Sylvanès