De la clarté sur nos ombres et notre histoire
A l’issue d’une semaine de travail chaleureuse et fraternelle, sous la direction de velours de Bernard Tétu accompagné par Florence Vettes, les participants à l’atelier choral 2023 ont fait briller l’abside de l’abbatiale en interprétant le très rare Requiem de Donizetti dans une version pour solistes, chœur, piano 4 mains et timbales. Cette œuvre, pourtant écrite pour la mort de Bellini, fait la part belle aux bel canto masculins et aux chœurs rayonnants empreints d’ouverture harmonique et spirituelle. Lors du final, le public debout comme pour toucher les arcades de la voûte, acclamait les envolées lyriques des quatre solistes emportées par les roulements de timbales et l’explosion chorale tonitruante, suspendue dans la douceur d’un decrescendo peu commun pour terminer ce type d’œuvre.
À la tombée du jour, les musiciens, danseur et conteur de l’Emidy Project (création du compositeur anglo-nigérien Tunde Jegede) ont illuminé aux couleurs du monde la prairie de l’ancien cloître de l’abbaye. Embarquement immédiat tragico poétique, relatant l’odyssée forcée du violoniste métisse virtuose Joseph Antonio Emidy, contemporain de Haydn oublié par l’Histoire de la musique, qui fut esclave avant de devenir chef d’orchestre et premier compositeur issu de la Diaspora africaine. Au travers de la traversée de trois continents où se mêlent musiques baroques, brésiliennes, canciones sud américaines et transes africaines, ce voyage musical nous fit emprunter les routes de l’esclavagisme et les chemins d’une perpétuelle quête de liberté, dans un monde où les différences étaient synonymes de sombres destinées.
Un spectacle essentiel où l’individuel rejoint le collectif, et témoigne du passé pour comprendre notre présent, dans l’espoir de nous inciter peut être à ne pas reproduire l’histoire…
Vixenzo G.