L’adieu à André Gouzes (1943-2024)
Notre cher frère André Gouzes nous a quittés dans la nuit du 22 au 23 août dernier nous laissant tous dans une profonde tristesse.
A l’annonce de son décès, des centaines de témoignages, de messages ont afflué par courrier, mail, réseaux sociaux. Nous remercions sincèrement ici toutes les personnes qui ont témoigné leur soutien et se sont associés à notre immense peine.
Ses obsèques ont été célébrées dans l’abbatiale de Sylvanès le mardi 27 août 2024 où la grande famille de Sylvanès s’est réunie en nombre pour lui rendre un dernier hommage.
Ce fut une très belle messe présidée par le Frère dominicain Joël Boudaroua entouré de nombreux frères du Couvent des Dominicains de Toulouse et de Montpellier. Beaucoup de ses ami(e)s chanteurs(es) de toutes les générations étaient également rassemblés pour chanter sa belle Liturgie en présence du frère Daniel Bourgeois co-auteur des textes de « La Liturgie chorale du Peuple de Dieu » avec le frère Jean-Philippe Revel.
TÉLÉCHARGER LE LIVRET DE LA MESSE DES OBSÈQUES
Un temps fort de la célébration a été marqué par la diffusion d’un enregistrement d’une homélie du Père André Gouzes donnée le 27 novembre 1983 en l’abbatiale de Sylvanès. Le moment où la voix si familière d’André a retenti sous les voûtes de l’abbatiale fut chargé en émotions fortes . Il est possible de l’écouter sur le lien ci-dessous :
Beaucoup de fidèles amis, membres adhérents de l’association de l’Abbaye, venus des quatre coins de France, d’Europe, du Canada étaient réunis ce jour là pour ce dernier adieu et de vibrants hommages lui ont été rendus :
• Son ami musicien de longue date, Marcel Bardon a interprété au violoncelle dans le choeur de l’abbatiale la magnifique chanson catalane El Cant dels ocells (Le chant des oiseaux) de Pablo Casals : sublime message de paix et d’espoir…
• Son ami journaliste René Poujol a livré un poignant message d’amitié que vous pouvez retrouver sur son blog en cliquant ici : Texte de René Poujol
• A sa suite, c’est Michel Wolkowitsky, son compagnon de route de l’Aventure de la Renaissance de l’abbaye, qui a pris la parole pour lui adresser un émouvant dernier adieu : Télécharger le texte de Michel Wolkowitsky
Le cercueil d’André a quitté l’abbatiale au chant du Salve Regina des bergers du Rouergue jusqu’au parvis de l’abbatiale où l’assistance l’a spontanément applaudi. Ses proches l’ont par la suite accompagné en procession jusqu’au petit cimetière de Sylvanès.
Notre cher André nous laisse un héritage spirituel et musical qui continuera à vivre en chacun de nous et notre reconnaissance est éternelle. Il a désormais retrouvé sa terre du sud Aveyron et repose au chevet de son abbaye, si chère à son cœur et qui demeurera toujours le berceau et le rayonnement de sa création. Merci André et repose en paix !
Lire les articles du Progrès Saint-Affricain et du Saint Affricain