Clap de fin de saison avec le film musical !

Pour marquer la fin de la saison artistique du Centre culturel de rencontre de l’abbaye, le directeur artistique Michel Wolkowitsky avait concocté une très belle sélection de films musicaux lors des rencontres organisées au Cinéma le Temple de Camarès du 10 au 13 novembre. Cette 14 e édition a retrouvé un public local de cinéphiles et mélomanes avec une fréquentation doublée par rapport à l’édition précédente.

Cette rencontre du film musical s’est ouverte avec légèreté sur la magnifique musique de George Gershwin et la grâce de Gene Kelly dans « Un Américain à Paris » de Vincente Minelli, chef d’œuvre du musical hollywoodien au palmarès  juste incroyable  : pas moins de six oscars dont celui du meilleur film!

Ce fut aussi pour quelques nostalgiques du couple mythique John Travolta & Olivia Newton-John l’occasion de revoir « Grease » la comédie la plus célèbre des 70’s touchante de naïveté mais au dynamisme très communicatif  !

« Billy Elliot », non pas le film mais la comédie musicale live fut une belle surprise de la programmation. L’histoire qui transporte le public dans le quotidien d’un fils de mineur se rêvant danseur étoile est un spectacle émouvant porté par la musique captivante d’Elton John et une troupe d’enfants danseurs exceptionnelle.

Trois biopics retraçant des vies d’artistes hors du commun étaient aussi à l’affiche.
Le sombre et à la fois lumineux « Shine » qui retrace l’histoire vraie et poignante du célèbre pianiste australien David Helfgott, enfant prodige qui a passé plus d’une décennie dans des institutions psychiatriques. Cette histoire poignante, véritable concert d’émotions a révélé l’acteur Geoffrey Rush, bouleversant de vérité dans son incarnation de David adulte.
Quant au film  « Rachmaninov » de Pavel Lounguine,  il s’inspire de l’itinéraire tumultueux et baigné de mélancolie du légendaire pianiste compositeur Serguei Rachmaninov, de son enfance dans la Russie du début du 20e siècle à ses derniers jours en Californie. Une vie mouvementée faite d’exils, de passions et de tourments !

Mais sans conteste, c’est le film « Respect » qui a eu le plus de succès auprès du public ; ce premier film de Liesl Tommy suit l’ascension de la carrière de la Reine de la soul, Aretha Franklin, de ses débuts d’enfant de chœur dans l’église de son père à sa renommée internationale. Un très beau film porté par une Jennifer Hudson à la voix puissante et émouvante, au sommet de son art.

Des histoires de résilience et d’espoir, il en était aussi bien sûr question dans le merveilleux film « Un Violon sur le Toit » de Norman Jewison qui dépasse le style alerte de la comédie musicale pour atteindre la pure tragédie. Tout au long du film , on se régale de la bande originale de John Williams dont le légendaire « Ah si j’étais riche ! » et du violon d’Isaac Stern. « Le miracle de ce film c’est la vie. Elle palpite partout, à chaque instant et à fleur d’écran. Elle vous emporte. Elle vous transporte. Elle vous étourdit »  écrivait Michel Lengliney dans le Télérama du 19 décembre 1971. Un vrai chef d’œuvre et le public, venu nombreux à la séance n’a pas regretté le déplacement !

Enfin, cette 14e rencontre s’est achevée en beauté avec un spectacle hors-norme filmé au Stade de France à Paris : l’opéra « Turandot », dernier chef-d’œuvre de Puccini sublimé par la mise en scène du maître du cinéma fantastique chinois Zhang Yimou et servi par par une distribution internationale, des costumes, une scénographie et des chorégraphies exceptionnels. Un opéra spectacle grandiose !

Un merci particulier à la Communauté de communes Monts, Rance et Rougier pour son soutien et rendez-vous l’année prochaine pour une 15e édition de ces rencontres du film musical  !