Des marionnettistes chinois en résidence à Sylvanès!

Sept artistes venus tout droit de Rugao en Chine rejoindront l’Aveyron dès le dimanche 16 juin pour une semaine de résidence à l’Abbaye de Sylvanès. C’est à l’initiative du Centre culturel de rencontre et dans le cadre d’une coopération internationale avec l’ACCR (Association des Centres culturels de rencontre), l’Institut Français de Chine, l’APCAE (Association du Peuple Chinois pour l’Amitié avec l’Etranger) et la DRAC Occitanie que cet événement international a vu le jour.

Un art hautement prisé en Chine comme à l’étranger
La Chine possède une riche tradition de spectacles de marionnettes et d’ombres. Suivant les régions, les techniques de manipulation diffèrent. Fondée en 1954, la troupe artistique de marionnettes de la ville de Rugao constitue la pépinière de transmission et de formation pour l’art de la marionnette à tiges, classée depuis 2006 patrimoine immatériel de la province de Jiangsu. Aujourd’hui sous l’égide du groupe de culture, de communication et de média de Rugao, la troupe se caractérise par sa longue tradition folklorique et artistique, sa chorégraphie originale et ses effets spéciaux merveilleux. Leur technique de fabrication, l’interprétation raffinée des figures et leur manipulation avec grande virtuosité impressionnent toujours le public.

Des spectacles à Saint-Affrique et à Sylvanès à découvrir en famille !
C’est donc une occasion unique pour le public du sud-aveyron de découvrir ce spectacle inédit et tout en féérie sur les mythes et légendes de la Chine ancienne. Tout au long de leur semaine de résidence à Sylvanès, les sept artistes accompagnés d’un interprète, ont concocté un programme exceptionnel pour emmener petits et grands à la découverte de leur art ancestral. Ils se produiront à la salle des fêtes de Saint-Affrique le mardi 18 juin à 21 h, un spectacle en partenariat avec le service culturel de la ville. A l’abbaye, plus de 250 scolaires présents aux journées pédagogiques de Forêt en Fête assisteront à leur prestation et pourront approcher de près ces impressionnantes marionnettes colorées. Le samedi 22 juin, deux représentations tous publics sont aussi programmés dans le cadre magique et verdoyant de l’abbaye.

1 réponse
  1. CATHERINE FABRE
    CATHERINE FABRE dit :

    Magnifique spectacle ! Je suis allée le voir deux fois et ce fut une très bonne idée, car il y a d’autres personnages qui entrent en scène dont « la dame aux rubans » où la prestation est superbement maîtrisée.

    Répondre

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *