Une résidence entre musique et spiritualité

Ils étaient trois artistes  à investir la bibliothèque de l’abbaye de Sylvanès du 24 au 26 mai derniers : Clara Cernat, violoniste et altiste, Delphine Mégret, soprano et Thierry Huillet, compositeur, pianiste et chef d’orchestre. L’objet de cette résidence artistique : travailler sur le programme « Musiques et spiritualité » qu’ils interpréteront dans le cadre du 45e festival le 21 juillet prochain à 21h.

 

Ces deux jours de travail ont été concentrés sur l’œuvre commandée par le directeur du Festival de l’Abbaye de Sylvanès Michel Wolkowitsky au compositeur toulousain. Cette création intitulée « Trois poèmes mystiques » pour soprano, violon alto et piano est l’opus 112 de Thierry Huillet. Cette œuvre illustre la rencontre entre les trois grandes religions monothéistes que sont le judaïsme, le christianisme et l’islam.
Une œuvre composée en trois parties sur des poèmes chrétiens, juifs et soufis :
« Noche oscura » (poème de San Juan de la Cruz)
« Mon tenant de cœur » (poème de Djalâl ad-Dîn Rûmî)
« Cantique 5 » (poème du « Cantique des Cantiques)

 

Cette création sera associée à d’autres œuvres très spirituelles choisis dans un répertoire très large allant de pièces de Bach à d’autres compositions de Thierry Huillet. Parmi elles, « Invocation » pour piano solo de Liszt, « Baal Shem » de Bloch et la « Danse rituelle du feu » de De Falla et ou encore la célébrissime « Méditation de Thais » de Jules Massenet.

Un magnifique programme musical qui explore l’élévation de l’esprit humain, à découvrir le jeudi 21 juillet à 21h prochain à Sylvanès.