Vers un aménagement de l’édition 2020 du Festival ?

Chers tous,

Au Centre culturel de rencontre de l’Abbaye de Sylvanès, la situation est complexe, comme partout ailleurs dans le secteur culturel et nous sommes très inquiets du séisme que cette crise sanitaire, économique et sociale va engendrer dans tous les secteurs de notre société et tout particulièrement au sein du spectacle vivant et de la création artistique.

Il faut bien avouer que notre optimisme s’est considérablement affaibli ces derniers jours et nos certitudes sont fortement ébranlées quant au maintien de notre saison estivale. Cependant l’espoir, si faible soit-il, demeure et nous avons mis tout en œuvre pour maintenir une programmation revisitée de la 43e édition du Festival Musiques sacrées-Musiques du Monde, pour la vie de notre lieu, en solidarité avec tous nos amis artistes et créateurs et avec le soutien de nos partenaires institutionnels.

Depuis les dernières annonces gouvernementales, nous travaillons à aménager un nouveau calendrier de concerts avec une ouverture du Festival décalée au dimanche 26 juillet.

Malheureusement les concerts prévus début juillet ont été annulés ainsi que ceux qui faisaient appel à des artistes non européens. La majorité seront reportés en 2021, d‘autres ont été décalés sur le mois d’août. Par contre tous les stages d’été, master classes, ateliers, seront maintenus dans le respect des mesures de protection sanitaire.

Nous sommes en attente des prochaines informations gouvernementales concernant la sortie du confinement et les consignes sur la réouverture des sites patrimoniaux qui confirmeront ou infirmeront l’autorisation des grands rassemblements culturels de l’été. Nous vous tiendrons, bien sûr, informés dès que nous le pourrons.

Nous continuons d’espérer que le maintien de notre Festival qui constitue chaque année le point culminant de notre saison artistique et culturelle soit encore possible mais bien sûr, tout cela reste sous réserve d’une prochaine décision gouvernementale et la mise en place des mesures de précaution sanitaire qui nous seront imposées.

Soyez confiants mais réalistes ! En ces temps de crise, temps de l’épreuve, ne désespérons pas et raccrochons-nous à l’essentiel de nos valeurs les plus sûres et les plus humaines qui offrent sens, joie, espérance et lumière à nos existences meurtries et déboussolées !

Espérons et croyons comme le poète Hölderlin que « Là où croît le péril, croît aussi ce qui sauve ! »

Michel Wolkowitsky, Directeur artistique