Un nouveau projet théâtral inspiré à Sylvanès

Après le succès de la représentation du spectacle « Vacarmes » en janvier 2024, centré sur la vie des agriculteurs, la collaboration avec Thomas Pouget, à la tête de la compagnie de théâtre lozérienne « La Joie Errante » et le CCR de l’Abbaye de Sylvanès s’est plus que consolidée. Ensemble, ils entreprennent un nouveau projet théâtral centré sur la vie des villages, explorant le thème Identité(s) Ruralité(s).

François Pérache et Thomas Pouget à Sylvanès © Abbaye de Sylvanès

En janvier et avril 2024, l’abbaye a accueilli Thomas Pouget pour deux résidences d’une semaine. Durant ses deux séjours, le comédien a recueilli les témoignages de nombreux habitants de la commune, notamment un prêtre, un employé de la MSA, un directeur d’institution, un maire, une employée d’institution culturelle, ainsi que des habitants de longue date, des « néo-ruraux », des retraités et des paysans…

Du 3 au 8 novembre derniers, une nouvelle semaine de résidence a été organisée à Sylvanès. Thomas Pouget et l’auteur – comédien François Pérache ont entamé la phase de conception et d’écriture de la future pièce. Sur la base des témoignages recueillis et de leurs réflexions, ils ont esquissé la trame, les enjeux et les personnages de cette nouvelle création provisoirement intitulée « Ici, on travaille à vivre bien ». Une pièce qui explorera la dualité du lien et de l’attachement …

Elle racontera le retour (forcé) au pays d’un jeune couple de néo-ruraux qui va découvrir les difficultés et les joies de la vie villageoise mais aussi une richesse humaine et une qualité de vie insoupçonnées. C’est paradoxalement leur arrivée qui va renforcer les liens, un peu endormis, des habitants du village : bousculés par leur présence, leurs demandes, leur attitudes, leurs enthousiasmes et leurs maladresses, les habitants vont réapprendre à faire « cause commune »…

On ne va pas en dévoiler davantage parce qu’il faudra venir découvrir sans faute le spectacle, hommage vibrant à une ruralité vivante, ancrée dans son passé et tournée vers l’avenir.

 

En terme de calendrier pour ce projet, la création de cette pièce « Ici, on travaille à vivre bien » se poursuivra sur la période 2025-2027 à l’occasion d’autres périodes de résidence d’écriture et de collecte jusqu’à l’aboutissement et sa représentation en 2027.

Elle réunit, outre le Centre culturel de rencontre de l’Abbaye de Sylvanès, de nombreux partenaires dont La Scène Nationale d’Aubusson, La Scène Nationale de Foix, Le Théâtre d’Aurillac, scène conventionnée d’intérêt national, Le département de la Lozère et La communauté de communes des Terres d’Apcher Margeride Aubrac.