Alice fait rêver Saint-Affrique !

La grande aventure pédagogique et musicale autour du projet « La Vie rêvée d’Alice » s’est terminée en beauté ce mardi 14 mai pour 90 élèves de l’Ecole Blanchard et du collège Foch. Le public est venu nombreux à la Salle de fêtes de Saint-Affrique pour saluer le travail accompli depuis l’automne 2018 par ces jeunes artistes en herbe.
Initié sur le territoire par le Centre Culturel de l’Abbaye de Sylvanès et soutenu par Aveyron Culture, la DSDEN, le Rectorat de Toulouse et la Mairie de Saint-Affrique, ce projet d’action culturelle développé sur l’année scolaire a emmené les élèves à la découverte d’un univers artistique pluriel, mêlant chanson, musique et poésie à partir d’une œuvre bien connue de la littérature : De l’autre côté du Miroir de Lewis Caroll.
Une fois par mois, la chanteuse et musicienne Cécile Veyrat s’est déplacée dans les classes de CM1-CM2 de l’école Blanchard et 6e du collège Foch pour animer un atelier de pratique vocale autour du conte musical qu’elle a elle-même composé sur une adaptation des textes originels par Marie-Chloé Pujol-Mohatta.

 

Avec un réel enthousiasme et sous la direction énergique de Nathalie Martinez, les jeunes chanteurs ont durant une heure de représentation enchaîné les chansons travaillées et répétées en classe tout au long de l’année. Aux côtés de quelques dames des Logements-Foyer de Saint-Affrique qui ont également pris part au projet, le chœur d’enfants a partagé la scène avec les chanteurs et instrumentistes professionnels. Mis en scène par la chorégraphe millavoise Silva Ricard et guidés par le conteur, comédien chanteur Michel Wolkowitsky,  ils ont suivi Alice à la rencontre d’animaux fantastiques et de personnages cocasses. Parmi eux, l’énigmatique Reine Blanche (Veronika Soboljevski au violoncelle et thérémine), l’excentrique Reine Rouge (la soprano lyrique Domitille Maillet), le Roi blanc (Stéphane Dano au saxophone et à la flûte traversière) sans oublier Yves Dupuis au piano.
Plongés de l’autre côté du miroir, les enfants ont accompagné Alice – lumineuse et expressive Cécile Veyrat – tout au long de son extraordinaire voyage initiatique : une fantastique épopée qui voit la malicieuse Alice devenir Reine… véritable allégorie du passage de l’enfance à l’adolescence…
Une riche expérience musicale, artistique et humaine que ces jeunes écoliers et collégiens ne sont pas prêts d’oublier !

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *