L’orgue de Sylvanès célèbre Jean-Louis Florentz !

A compositeur unique, événement musical unique !

Un vibrant hommage à Jean-Louis Florentz (1947-2004) et à son œuvre exceptionnelle se prépare à l’Abbaye de Sylvanès le week-end de la Pentecôte, du 8 au 10 juin.

Saviez-vous que ce compositeur, figure majeure du monde musical de la fin du 20e siècle est intimement lié à l’histoire de l’abbaye et de son grand orgue ? C’est en effet selon ses idées, en particulier le choix et l’harmonisation des jeux de mutations, que cet imposant instrument a été conçu dans les ateliers de Daniel Birouste puis inauguré dans l’abbatiale de Sylvanès en 1997 !

Voilà pourquoi, le Centre culturel de rencontre a choisi d’organiser, à l’occasion du quinzième anniversaire la mort du compositeur, ces « rencontres de l’orgue aujourd’hui » qui seront ouvertes à tous publics, spécialistes et professionnels mais aussi amateurs d’orgue ou simples curieux…

Tout au long du week-end, le plus grand orgue neuf d’Occitanie -aux quatre claviers, 4600 tuyaux et 59 jeux- fera vibrer l’abbatiale des œuvres de Jean-Louis Florentz. L’intégrale de son œuvre y sera notamment interprétée par les brillants organistes Michel Bourcier et Henri-Franck Beaupérin. De plus, dans la longue tradition des créations initiées par l’abbaye depuis plus de 40 ans à présent, cinq compositeurs de renommée internationale ont été sollicités pour l’écriture d’une œuvre pour orgue solo intitulée « Le Tombeau de Jean-Louis Florentz ». Ainsi, les cinq mouvements commandés par l’abbaye à Guillaume Connesson, Richard Dubugnon, Thierry Escaich, Guillaume le Dréau et Jean-Baptiste Robin, tous familiers de l’esthétique de Florentz seront dévoilés à l’occasion de deux concerts les samedi et dimanche à 17 h.

Enfin, des rencontres-débats publiques avec les interprètes et les compositeurs présents complèteront le programme de ce passionnant week-end musical. Elles exploreront l’univers de Jean-Louis Florentz et de l’orgue, l’œuvre inédite créée en son hommage, la composition pour orgue en général et promettent de riches échanges !

Le programme détaillé à découvrir ici.

Ces rencontres reçoivent le soutien de la SACEM

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *