L’interculturalité au cœur de l’Ecole de l’Oralité

Ils sont trois artistes à intervenir auprès des élèves : Emmanuel Bardon, chanteur et directeur artistique de l’ensemble Canticum Novum, Ismaïl Mesbahi, percussionniste et Virginie Barjonet, danseuse. De janvier à juin, ils animeront 10 journées d’ateliers auprès de 40 élèves de 6e du collège de Belmont pour les emmener à la découverte de la Route de la Soie.

C’est Emmanuel Bardon, chanteur et initiateur du projet, qui, tout en s’appuyant sur les spécificités du territoire aveyronnais, a proposé de travailler sur la thématique des chemins. Chemin de pèlerinage, d’exil, de conquêtes, d’explorateurs, de commerce ou de troubadours… tous ces lieux de rencontres et d’échanges, qu’ils soient culturels ou commerciaux, sont aussi l’occasion d’explorer les thématiques du refuge et de la terre d’accueil.

Artistiquement, l’idée du chemin ouvre l’imaginaire et invite au voyage… et c’est naturellement que la Route de la Soie s’est imposée pour ce projet.

Au cours de ce projet, les élèves vont explorer 7 cultures à travers des recettes de cuisine, des fêtes traditionnelles, des religions, des instruments de musique, des chansons ou encore l’architecture…

L’Arménie… Le Kurdistan… l’Espagne séfarade… l’Occitanie… la Turquie…
l’Espagne arabo-andalouse… la Grèce…

A partir de leurs différentes recherches et expérimentations vocales, musicales et corporelles, les élèves créeront au final 7 « tableaux » – en lien avec les 7 jours de la création – mis en musique, en danse et en couleur par l’une des 7 cultures.

Rendez-vous le vendredi 4 juin 2021* pour une restitution à l’abbaye de Sylvanès !
*si le contexte sanitaire le permet

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *