Grandir en musique ! #2

Pour les élèves des écoles de Montlaur, Camarès, Belmont, Brusque, Cénomes, Fayet, Saint Sernin ou encore Murasson, chaque séance commence de la même façon : les élèves attendent en rang devant la porte entrouverte d’où leur parvient une mélodie venue d’ailleurs. Mélodie Le Clerc accueille les enfants avec son sourire et leur demande d’entrer en exprimant avec leur corps ce que leur raconte la musique qu’ils entendent. Et s’ils entrent aujourd’hui en dansant, en levant les bras et en souriant, c’est qu’ils ont bien perçu la joie et l’euphorie de cette nûba algérienne

La séance de la semaine – la 8e du projet – transporte donc les enfants au Maghreb, permettant au passage de nommer l’Algérie et de situer la situer en Afrique du Nord sur la carte du Monde. La maîtresse y reviendra sûrement plus tard en classe… Guidés par Mélodie, les enfants repèrent deux nouveaux instruments : une flûte appelée ney et une percussion appelée bendir. Ils découvrent que si la première joue la mélodie, le second assure l’accompagnement.

musique traditionnelle d’Algérie « Nuba Maya »

Vient ensuite le moment de pratiquer : Mélodie engage un jeu de questions/réponses où les enfants doivent répondre en musique à l’opposé de Mélodie. Si elle chante piano, ils doivent répondre forte, si elle chante legato, ils doivent répondre staccato. Autant de notions que nos musiciens en herbe maîtrisent déjà ! Un autre jeu permet de travailler la justesse de la voix : Mélodie émet une « bulle de son » que les enfants doivent reproduire chacun leur tour avant de pouvoir se la passer de mains en mains…

Vient enfin l’heure de se séparer – toujours en musique ! –  et de retourner en classe en attendant la prochaine séance… qui se déroulera pour tous les élèves à l’Abbaye de Sylvanès. L’occasion, pour les 9 classes participantes, de rencontrer les musiciens de la Cie Rassegna puis d’expérimenter en chœur l’acoustique exceptionnelle de l’abbatiale !

Rappelons que projet s’inscrit dans la droite ligne du Plan Chorale national et a pu être concrétisé grâce à un partenariat privilégié avec la Communauté des Communes Monts Rance et Rougier, le Conservatoire de l’Aveyron, la DSDEN de l’Aveyron, Aveyron Culture-Mission Départementale et la DRAC Occitanie.