Chorale à l’école : la chanson française à l’honneur !

Grandir et voyager en musique, s’ouvrir à d’autres cultures par l’intermédiaire du langage musical : c’est l’opportunité offerte aux élèves de notre territoire avec le projet Chorale à l’école. Après quatre années à la découverte des chants du monde entier, la chanson française est cette année à l’honneur !

Depuis septembre, c’est Virginie Barral – musicienne intervenante pour le Conservatoire de l’Aveyron – qui assure avec brio, passion et patience les ateliers de chant pour les 12 écoles participantes, soit près de 225 élèves. L’articulation globale du projet reste inchangée :

  • D’octobre à juin, tous les mardis, Virginie sillonne les routes du sud Aveyron d’une école à l’autre. Jeux rythmiques et vocaux, apprentissages de chants : elle s’adapte bien évidemment au nombre et à l’âge des élèves qui varient d’une classe à l’autre !
  • Au printemps, les élèves rencontrent un ou plusieurs artistes professionnels. Cette année, ils ont eu la visite d’Hervé Suhubiette, auteur et compositeur reconnu pour ses projets à destination du jeune public. Après une présentation de son parcours et de son univers musical, ce dernier leur a transmis 2 chansons de son répertoire et leur a proposé d’écrire quelques phrases afin de composer une chanson commune à l’ensemble des écoles.
  • Enfin, en juin, tous les élèves se retrouvent à Sylvanès pour une restitution : sous la conduite de Virginie et accompagnés par Hervé, ils interpréteront les chansons apprises tout au long de l’année, expérimentant ainsi la scène et l’acoustique exceptionnelle de l’église abbatiale !

« Associer les enfants à l’aventure de la création est une manière de faire découvrir et de valoriser une créativité qu’ils ne soupçonnent pas toujours. L’idée est d’écrire dans chaque classe un début de chanson qui, mis bout à bout, constituera une œuvre collective ».
Hervé Suhubiette

« Lorsqu’on chante ensemble, on partage la même mélodie et ça ramène l’amitié ».
Une élève de l’école de Montlaur

Lundi 24 et mardi 25 juin prochains, les élèves vous invitent donc à découvrir le répertoire concocté par Virginie Barral : Y’a d’la joie de Charles Trénet, Le parapluie de Georges Brassens, Clémence en vacances d’Anne Sylvestre, Faut rigoler d’Henri Salvador ou encore La Ballade irlandaise de Bourvil… auquel s’ajouteront 2 compositions originales d’Hervé Suhubiette issues de son spectacle Rosa Lune et les Loups. Un rendez-vous à ne pas manquer !

Initié par l’Abbaye de Sylvanès, Centre culturel de rencontre, le Plan Chorale est mené en partenariat avec la Communauté de Communes Monts Rance et Rougier, le Conservatoire à Rayonnement Départemental de l’Aveyron, le Conseil Départemental, Aveyron Culture-Mission Départementale, la Direction des services départementaux de l’Éducation nationale de l’Aveyron et du soutien de la mutuelle Aesio et du Crédit Agricole Nord Midi-Pyrénées.

 

À la rencontre avec Hervé Suhubiette,

Depuis son lancement, un artiste professionnel est désigné pour accompagner le projet Chorale à l’École dans sa mise en oeuvre tout au long de l’année scolaire. Cette année, le projet bénéficie de l’accompagnement de Hervé Suhubiette auteur, compositeur, interprète et pédagogue renommé pour ses projets à destination du jeune public.

Nous avons rencontré Hervé Suhubiette qui a accepté de nous parler de son passionnant métier ainsi que son intervention dans le cadre du projet.