Grandir en musique !

« Maîtresse, on a bien musique ce matin ? » A la réponse affirmative de leur enseignante, les 28 élèves de CP- CM2 de l’école publique de Montlaur se réjouissent ! C’est ce mardi 5 novembre à 9 h leur troisième rendez-vous avec Mélodie Le Clerc, musicienne DUMIste qui intervient dans le cadre du projet « Chorale à l’école » initié par le Centre culturel de rencontre de l’Abbaye de Sylvanès.

C’est en observant un étrange dessin sur fond bleu avec de multiples symboles et en se déplaçant en musique que les écoliers pénètrent dans la salle bibliothèque. Aujourd’hui, ils vont découvrir ce qu’est une partition graphique. En 45 minutes, durée de l’atelier bimensuel, Mélodie leur fait appréhender le lien entre l’image et le son émis, les notions de legato et staccato, de forte et de piano… En les matérialisant par des rubans et des cubes multicolores, des partitions graphiques apparaissent sur le sol. Puis chaque enfant muni d’un instrument s’amuse à les interpréter en musique en suivant attentivement les doigts de Mélodie sur l’étrange partition… L’atelier suivant, par petits groupes, consiste à partir de plusieurs images de BD (dessins et onomatopées) d’inventer sa propre partition graphique et de l’interpréter devant ses camarades de classe. Cela fonctionne parfaitement et quatre compositions personnalisées et originales émergent !

La séance s’achève par l’apprentissage d’une chanson sur la thématique des couleurs et c’est déjà l’heure de repartir dans sa classe…en chantant bien sûr ! Et pour Mélodie, de rejoindre les autres jeunes apprentis musiciens des écoles de Camarès, Brusque, Fayet, Cénomes…

Afin de favoriser la dynamique de ce projet, il est prévu 2 regroupements inter-écoles ainsi qu’une restitution finale publique en juin à l’Abbaye de Sylvanès. Cette rencontre artistique et amicale permettra aux 150 élèves du territoire d’expérimenter en « grand chœur » la puissance du chant collectif dans un lieu à l’acoustique exceptionnelle. En attendant, les enfants vont continuer à grandir en musique, à prendre du plaisir, à développer leur créativité et bénéficier pleinement de cette expérience artistique favorisant l’écoute, le respect, le partage et in fine, le vivre ensemble !

Ce projet s’inscrit dans la droite ligne du Plan Chorale national et a pu être concrétisé grâce à un partenariat privilégié avec la Communauté des Communes Monts Rance et Rougier, le Conservatoire de l’Aveyron, la DSDEN de l’Aveyron, Aveyron Culture-Mission Départementale et la DRAC Occitanie.

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *