Yenalaba en résidence à l’abbaye

Ce fut une fructueuse semaine de travail pour les artistes de l’ensemble d’Occitanie Yenalaba en résidence de pré-création à l’abbaye du 29 mars au 2 avril dernier. Aelis LODDO (violon, alto, chant, textes, pieds), Théophile JOUBERT (violoncelle, saz, oud, chant), Mona HILALY (harpe, bouzouki, oud, chant) et Christophe MONTET (tombak, daf, reqq, chant) ont été rejoints par Mathieu PHAURE (son live, son studio, duduk ) pour travailler dans le magnifique scriptorium une nouvelle forme de concert.

À travers cette nouvelle création, ces artistes nous invitent dans un univers riche et singulier où les musiques traditionnelles d’Occitanie rencontrent à la fois les compositions du jeune groupe et d’autres traditions musicales méditerranéennes. On peut entendre des complaintes occitanes dialoguer avec le tombak, percussion persane, ou accompagnées par le oud, la harpe ou le kopuz. Les collectages de musiques et chants occitans  (et notamment de l’Aveyron) viennent nourrir l’imaginaire et les compositions du groupe, inscrivant ainsi les répertoires traditionnels au cœur d’une démarche créative et artistique contemporaine.

La création de cette forme concert se poursuivra en résidence au COMDT de Toulouse où la première est programmée le jeudi 13 mai à 20H30.

 

Lors de la restitution publique de fin de résidence, le micro de Josef Ulla de Radio Saint-Affrique s’est glissé à l’intérieur du scriptorium où une cinquantaine de personnes s’était réunie pour un chaleureux moment musical.
Retrouvez le reportage en intégralité à l’écoute ci-dessous ou sur le lien  : REPORTAGE YENALABA

Hâte de retrouver Yenalaba le 17 juin prochain à Sylvanès pour cette fois un Bal et une initiation aux danses traditionnelles dans le cadre de la manifestation Forêt en fête ! Venez nombreux !