Zoom sur les projets EAC 2020/21

Une chorale à l’école pour grandir en musique !

Le projet Chorale à l’école redémarre dès la rentrée pour 10 classes du territoire intercommunal Monts, Rance et Rougier, soit environ 165 élèves âgés de 6 à 11 ans. De septembre 2020 à juin 2021, pour la seconde année consécutive, ceux-ci bénéficieront d’un atelier de chant tous les 15 jours et c’est Marine Desola – musicienne intervenante diplômée – qui les emmènera cette année à la découverte des chants et des cultures du monde ! Si le contexte le permet, 2 rassemblements inter-écoles seront organisés à l’Abbaye de Sylvanès au printemps 2021, afin de permettre aux enfants de rencontrer des artistes professionnels en résidence et d’expérimenter la puissance du chant choral et l’exceptionnelle acoustique de l’église abbatiale.

Rassemblement Plan chorale à l’école – Abbaye de Sylvanès – Février 2020

Une restitution publique clôturera l’année, permettant aux jeunes chanteurs de révéler leurs apprentissages et de partager leur plaisir de chanter.

Pour mémoire, ce projet initié par le Centre culturel de rencontre de l’Abbaye de Sylvanès s’inscrit dans la droite ligne du Plan Chorale national et voit le jour sur notre territoire grâce à une concertation étroite et un précieux partenariat avec la Communauté des Communes Monts, Rance et Rougier, le Conservatoire à Rayonnement Départemental de l’Aveyron, l’Education Nationale, Aveyron Culture et la DRAC Occitanie.

 

L’École de l’Oralité© : un laboratoire de partage des cultures et des patrimoines musicaux !

Née sur le territoire stéphanois, riche de 10 années d’expériences, d’ateliers et d’innovations pédagogiques, l’École de l’Oralité© arrive cette année en sud Aveyron avec pour ambition de faire de la pratique artistique une base d’échanges et de dialogue, spontanée et accessible à tous. L’oralité, aussi différente soit-elle selon ses origines, sa culture ou son âge, exprime et transmet une mémoire, une expérience… une culture.

Pour ce projet, le Centre culturel de rencontre de l’Abbaye de Sylvanès et l’École de l’Oralité© ont souhaité s’appuyer sur les spécificités du territoire afin de mettre en lumière ses multiples facettes culturelles. Un trio d’artistes – un chanteur, une danseuse et un percussionniste – animera dès février 2021 une douzaine d’ateliers pour 2 classes de 6e sur la thématique des chemins. Chemin de pèlerinage, d’exil, de conquêtes, d’explorateurs, de commerce ou de troubadours… ces lieux de rencontre et d’échanges, qu’ils soient culturels ou commerciaux, sont aussi l’occasion d’explorer les thématiques du refuge et de la terre d’accueil. Artistiquement, en outre, le chemin ouvre l’imaginaire et invite au voyage. Dans un processus de création, il offre de nombreuses pistes et permet de nombreuses exploitations pédagogiques pour les équipes enseignantes.

A l’issue des 12 ateliers de pratique artistique, une création collective verra le jour au mois de juin 2021, au cours de laquelle les élèves se produiront sur scène aux côtés d’artistes professionnels issus de l’ Ensemble Canticum Novum.

Le Petit Prince : un spectacle musical pour violon et piano !

Chef d’œuvre de la littérature, livre français le plus lu au monde, Le Petit Prince nous éclaire sur le sens de la vie en nous projetant dans l’univers infiniment grand et infiniment petit. Compositeur toulousain, Thierry Huillet a relevé le défi de mettre ce récit en musique et nous propose d’en redécouvrir les épisodes les plus marquants à travers un recueil de petites pièces en duo piano/violon, où les styles musicaux les plus variés (jazz, tango…) témoignent de son imagination musicale. Le Centre culturel de rencontre de l’Abbaye de Sylvanès, Aveyron Culture, Clara Cernat au violon et Thierry Huillet au piano et à la composition se sont unis pour construire un itinéraire d’Education Artistique et Culturelle© inédit à destination des écoles et collèges. Celui-ci sera constitué d’un atelier de découverte musicale et artistique en classe, au cours duquel les élèves découvriront le métier de musicien et de compositeur, le piano et le violon, et effectueront un travail sur la perception des sons et du lien avec le texte de l’œuvre Le Petit Prince. Les élèves assisteront ensuite à une représentation du spectacle dans l’église abbatiale de Sylvanès, permettant au passage d’en expérimenter l’exceptionnelle acoustique.

A noter que chaque extrait musical sera présenté par les artistes et que le spectacle donne lieu à un échange avec les élèves et enseignants. Rendez-vous pour cela le lundi 8 juin 2021 ! Et d’ici là, les enseignants peuvent préparer leur projet en piochant dans le Fonds Documentaire mis à disposition par Aveyron Culture.

Mais aussi… toute l’année sur réservation :   visites pédagogiques / ateliers de pratique artistique / Des pieds et des mains pour la forêt. En savoir plus sur ce lien 

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *