Epos, épopées chantées en Méditerranée • Création du festival •
24 juillet 2025-21 H
Ensemble Myrtho
24 juillet 2025-21 H
Ensemble Myrtho
Ensemble Myrtho
Laetitia Marcangeli, récit, chant, cistre, vielle à roue
Pierre Blanchut, récit, santour, percussions
Raphaël Sibertin-Blanc, violon, alto, kemençe d’Istanbul
Timothée Tchang Tien Ling, percussions traditionnelles arabes
Créé en 2020, l’ensemble Myrtho est tout d’abord trio (Laetitia Marcangeli – Pierre Blanchut – Timothée Tchang). Après quelques premiers concerts, il devient quatuor en intégrant le violoniste Raphaël Sibertin-Blanc. Le premier répertoire de l’ensemble Myrtho, intitulé « Au gré d’Eros », se concentre sur le thème amoureux et dessine les axes du projet général : nouer intimement poésie et musique, diction et chant. Ce premier spectacle permet à l’ensemble Myrtho de se produire lors d’une trentaine de concerts en trois ans, en France et à l’étranger, et de tirer une version jeune public de ce répertoire (spectacle intitulé « Les contes du rossignol »).
Ce premier album « Au gré d’Eros » sorti le 4 avril 2025 propose onze thèmes musicaux et littéraires traditionnels de France et de Méditerranée: poésie d’amour populaire et savante, sérénades, anciennes légendes, contes chantés, thèmes épiques.
Avec leur second projet de création « Epos, épopées chantées en méditerranée », l’Ensemble Myrtho poursuit à présent son exploration des traditions musicales et poétiques de Méditerranée.
Epos, épopées chantées en Méditerranée • Création du festival •
L’épos homérique désignait le « dire » ; épique, ce dire se chantait et se psalmodiait, en vers ; chant long et continu, l’épopée divertissait banquets et festins par la voix de l’aède qui déployait mythes et hauts faits légendaires. C’est cette antique tradition, transmise de siècle en siècle, qu’aborde ici l’Ensemble Myrtho, à travers un répertoire de chansons populaires narratives, de tradition orale et méditerranéenne (XVe-XVIIe siècles). Place aux héros et dames de l’Empire byzantin, de la Reconquista, ou du lointain Ovide.
de l'abbaye
“adhérents, mécènes, rejoignez l’aventure”
Participez vous aussi au grand projet de Sylvanès en adhérant à l’Association, en devenant mécènes, en soutenant le Fonds pour l’Abbaye de Sylvanès.
AVEYRON OCCITANIE