Yidjam, l’Esprit des steppes
20 juillet 2025-21 H
Jiang Nan (Chine) & Dalaïjargal Daansuren (Mongolie)
20 juillet 2025-21 H
Jiang Nan (Chine) & Dalaïjargal Daansuren (Mongolie)
Jiang Nan, chant et cithare chinoise (guzheng)
Jiang Nan, virtuose du guzheng, est née à Quanzhou, en Chine, où elle a grandi dans un environnement artistique, entourée des répétitions de l’opéra révolutionnaire local auquel ses parents participaient. Après des études au Conservatoire de Shanghai et à l’Université de Xiamen, elle s’installe en France et se fait rapidement connaître comme une référence du guzheng. Avec plus de 15 ans de carrière, elle s’est produite dans des festivals prestigieux tels que le Festival Rio Loco et le Festival de Fès, et a collaboré avec de nombreux artistes internationaux.
Dalaïjargal Dannsuren, chant diphonique et vièle mongole (morin khuur)
Dalaïjargal Daansuren est un maître du chant mongol et du morin khuur, la vièle mongole à deux cordes. Né en Mongolie, fils d’un maître de l’urtyn duu, il a appris très jeune la pratique du morin khuur. Après des études au conservatoire d’Oulan-Bator, il part en Europe pour partager la musique nomade mongole, un genre qu’il promeut avec passion. À travers ses collaborations avec de nombreux artistes, Dalaïjargal fait rayonner la culture mongole à travers le monde.
Yidjam, l’Esprit des steppes
Créations originales et réinterprétations des répertoires traditionnels de la Chine et de la Mongolie
Yidjam est un de ces duos rares qu’on a rarement l’occasion d’écouter sous nos latitudes, une rencontre envoûtante entre deux mondes sonores fascinants. Mais au-delà de l’exotisme, c’est sa puissance musicale et sa force de suggestion qui font de ce concert un événement à ne surtout pas manquer.
Surnaturelle, la voix dédoublée du chanteur diphonique de Mongolie, Dalaïjargal s’élève et s’entrelace avec celle, presque humaine, de sa vièle à tête de cheval, le morin khuur. Ensorceleuse, sa complice chinoise Jiang Nan fait rugir les sonorités fauves de la cithare guzheng et chante un blues du Fleuve bleu. Un concert animé par l’impétuosité des vents des steppes et la poésie des rivières lointaines. C’est absolument inouï, hypnotique, saisissant.
L’art de Jiang Nan a toujours cette force expressive saisissante, cette puissance du souffle et cette pureté du trait qui sont sa signature – extrait du site www.cricao.org
de l'abbaye
“adhérents, mécènes, rejoignez l’aventure”
Participez vous aussi au grand projet de Sylvanès en adhérant à l’Association, en devenant mécènes, en soutenant le Fonds pour l’Abbaye de Sylvanès.
AVEYRON OCCITANIE