la
progra
/20

En plus de 40 ans d’existence, ce qui n’était initialement qu’une simple animation d’été pour attirer l’attention sur ce haut-lieu du patrimoine, est devenu l’un des rendez-vous musicaux incontournables de la région Occitanie.

La raison de ce succès : la volonté constante de créer un espace de dialogue entre les cultures musicales populaires et sacrées du monde, dans un esprit humaniste de partage, d’échange et de compréhension.
L’abbatiale de Sylvanès, à l’acoustique exceptionnelle et parée de nouveaux vitraux accueillera des artistes de renommée internationale pour une édition conjuguant le grand répertoire sacré d’Occident et les traditions musicales sacrées et populaires du monde entier. Une fantastique invitation au voyage, à la découverte de chants, danses et rythmes d’ailleurs !

CONCERTS À VENIR

Liturgie de Saint Jean Chrysostome
Solistes de la Musique Byzantine / Dir. : F.Tavernier-Vellas

12 juillet 2020
Abbatiale de Sylvanès
17 H

La liturgie de Saint Jean-Chrysostome est la forme la plus commune du rite byzantin pour la célébration de l'eucharistie dans l'Eglise Orthodoxe.
Ce concert, donné par de grands chantres grecs et interprètes exceptionnels de cette musique, propose une sélection de chants particulièrement intenses et émouvants voyageant avec aisance et subtilité sur les chemins de la modalité byzantine.

Charpentier, Rossi, Carissimi
EEEMERGING+Academy - Ambronay / Dir. : G.Jourdain

14 juillet 2020
Abbatiale de Sylvanès
17 H

"Le reniement de Saint Pierre" de Marc-Antoine Charpentier, "Jephté" de Giacomo Carissimi et l'"Oratorio pour la semaine sainte" de Luigi Rossi constituent le programme de cette 23e Académie baroque d'Ambronay. Ce projet européen baptisé EEEMERGING+ ACADEMY 2020 placé sous la direction du directeur musical de l'ensemble Les Cris de Paris réunit 20 chanteurs et instrumentistes recrutés dans toute l'Europe.

Récital musique espagnole
Lydia Mayo & Eric Laur

16 juillet 2020
Abbatiale de Sylvanès
21 H

Ce voyage musical autour de l’Espagne et de l’Amérique du sud aborde les grands airs lyriques de la « zarzuela » (Opéra et Opérette espagnols) mais aussi boléros, sarabandes, séguedille et tangos célèbres. La soprano lyrique d’origine espagnole est accompagnée du talentueux Eric Laur au piano.

Bal d’aici e d’aila
Yenalaba

17 juillet 2020
Saint-Affrique
21 H

Yenalaba c’est quatre musicien.ne.s aux parcours atypiques... imprégné.e.s de multiples influences allant des traditions musicales méditerranéennes et orientales aux musiques médiévales, en passant par le jazz, les musiques actuelles et expérimentales.
Couleurs des instruments occidentaux et orientaux se rencontrent et s'apprivoisent.

Requiem de Mozart & Requiem de Cimarosa (extraits)
Atelier Choral-Production 2020 / A.Calloni / G.Mallada / F.Caton / B.Rimondi / Dir. : B.Tétu

19 juillet 2020
Abbatiale de Sylvanès
17 H

On a tout dit et tout raconté à propos du Requiem de Mozart, œuvre sublime pour l’éternité. L'Atelier choral-production sous la direction de Bernard Tétu aborde cette partition mais dans la singulière transcription pour solistes, choeur, deux pianos et timbales signée Raymond Alessandrini. Des extraits du Requiem de Domenico Cimarosa complètent ce magnifique programme.

Traversées
Ablaye Cissoko & Constantinople

19 juillet 2020
Aire du cloître de l'abbaye
21 H

Le trio Constantinople et Ablaye Cissoko, griot et maître de la kora invitent à un véritable voyage musical de l’Orient jusqu’au Nouveau Monde, en passant par l’Afrique… Réunissant de nouvelles œuvres de Cissoko et du directeur musical de Constantinople, ce programme s’inspire de leurs traversées communes et revisite des pièces des répertoires baroques péruvien, mexicain et espagnol.

Oratorio « Serge Radonège, une voie dans le silence » de R.Lucas
P.Kumpikov / M.Wolkowitsky / Chœur de la Société Philharmonique de St Pétersbourg - Dir. : Y.Khutorestskaya / Chœur Symphonique de Montpellier - Dir. : V. Recolin

26 juillet 2020
Abbatiale de Sylvanès
17 H

Sur un texte original du Père Philippe Baud, cet oratorio (commande du Centre culturel de rencontre au compositeur Raphaël Lucas) est une évocation musicale de la magnifique figure de Saint Serge, l’un des saints les plus vénérés du monde orthodoxe russe de la première moitié du XIVe siècle. Cette création mondiale franco-russe met en scène plus de 70 chanteurs et instrumentistes !

Musiques et danses d’Irlande et d’Écosse
The Curious Bards

26 juillet 2020
Aire du cloître de l'abbaye
21 H

Bardes des temps modernes, dotés d’un esprit de découverte et d’une pratique exigeante, ces cinq musiciens créent un son marqué de l’authenticité, la chaleur et l’énergie contagieuse des musiques gaéliques. Une occasion de découvrir toutes les caractéristiques originales du répertoire traditionnel irlandais et écossais de la période baroque avec la chanteuse invitée Ilektra Platiopoulou !

Polyphonies Corses
Aria è Terra / Dir. : L.Ottaviani

30 juillet 2020
Abbatiale de Sylvanès
21 H

Ce quintet vocal mixte atypique, puise son répertoire dans l’oralité séculaire des polyphonies traditionnelles mais aussi dans les compositions contemporaines d’artistes comme Jean-Claude Acquaviva (A Filetta), Jean-Michel Giannelli, Jean-Paul Poletti et bien d’autres. Il propose ainsi un aperçu de la richesse du chant choral corse sacré et profane.

Sur les rives de Babylone
Ensemble La Fenice & Perrine Devillers

2 août 2020
Abbatiale de Sylvanès
17 H

Suivant le fil conducteur du psaume d’exil « Super fluminaBabylonis », chanté en cinq langues différentes, ce programme mène sur le cheminement spirituel engendré par l’exil et la captivité, la paix et la joie retrouvées. Parce que la musique a vocation à nous délivrer de toutes sortes d'enfermements, ce concert interprété par les musiciens de la Fenice et la soprano Perrine Devillers s'offre comme une exhortation à la liberté et à la lumière.

Chants et danses soufies de Syrie
Les derviches tourneurs de Damas / Sheikh Ahmed Daoud / Ensemble Al-Kindi

2 août 2020
aire du cloître de l'abbaye
21 H

La beauté et la finesse des chants et danse de la Grande mosquée des Omeyyades de Damas s'invitent à l'abbaye. Les chants extatiques de Sheikh Ahmed Daoud associé à l'ensemble Al-Kindi accompagnent les tournoiements des danseurs soufis dans une alchimie puissante. Un spectacle d'une immense spiritualité, d'une grande musicalité, fascinant et exaltant !

Oratorio « Les Pierres Sauvages»
Ensemble Absalon / G.Goubert / J-P.Mesnard / P.Henniquau / J-P.Pottier / M.Wolkowitsky

4 août 2020
Abbatiale de Sylvanès
21 H

Cette œuvre est née de l'émotion suscitée par la rencontre d'un livre "Les Pierres sauvages " de Fernand Pouillon et des beaux édifices romans du Sud de la France. Sous la forme d'un oratorio ou lecture théâtralisée mise en musique, cette création du festival honore la mémoire et l'esprit de l'oeuvre de cet architecte humaniste.

Autres représentations : le 5 août à Conques et le 7 août au Thoronet

Chants de l’âme Russe
Ensemble de solistes "Cyrillique, St Petersbourg"

7 août 2020
Abbatiale de Sylvanès
21 H

Succession d’émotions fortes garanties pour ce concert a capella mêlant chants orthodoxes, mélodies et chansons traditionnelles russes ! La réputation internationale de cet ensemble de solistes professionnels est à la hauteur de la pureté et de la puissance des voix qui le composent et du talent de leur directeur artistique Ilya Demutsky, compositeur mondialement connu.

Autre représentation : le 6 août à Millau

« Christ sol oriens »
Quatuor Balkanes & Georges Camil Abdallah

9 août 2020
Abbatiale de Sylvanès
17 H

Ce programme, création du festival donne à entendre des voix a capella à la gloire du Christ. Celles féminines du quatuor Balkanes unies à celle de Georges Camil Abdallah se répondent, s'interpellent, se joignent, se juxtaposent et dialoguent dans ce temps suspendu entre ciel et terre.

« The Emidy Project » l’odyssée d’un esclave devenu musicien
T.Jegede/ D.Baron / S.Drappier / R.Guel-Frias/ G.Diakhatée / I.Muihmanyi

9 août 2020
Aire du cloître de l'abbaye
21 H

Ce spectacle conte la vie extraordinaire d’un violoniste métis et virtuose du XVIIIe siècle, Joseph Antonio Emidy, qui fut esclave, avant de devenir chef d’or­chestre et compositeur. Ce surprenant voyage à travers trois continents est le récit émouvant de celui qui a traversé les océans, les terres et les cultures en embrassant les mondes de la musique classique, africaine et sud-américaine, il y a plus de deux cents ans.

Jérusalem
La Tempête / M.Jeliazkova / G.C.Abdallah / Dir. : S-P. Bestion

14 août 2020
Abbatiale de Sylvanès
17 H

Jérusalem, lieu de paix et fraternité aux confins de la Méditerranée. Une invitation à un grand voyage musical temporel et géographique dédié à l’amour et au souvenir de cette cité universelle et intemporelle, imaginée tel un grand rituel vocal unifié. Dans ce programme inédit, douze langues se côtoient et se répondent alternativement. Prières, berceuses, danses, chansons d’amour, invocations reflètent la richesse des chants et musiques des trois monothéismes.

Concert de la 31e académie de chœurs et d’orchestre
A.Calloni / G.Mallada / P-A.Chaumien / J.Song / Grand Chœur du 43e festival / Orch Contrepoint / Dir. : M.Piquemal

15 août 2020
Abbatiale de Sylvanès
17 H

L’année 2020 est celle du 250e anniversaire de la naissance de Ludwig Van Beethoven avec au programme "La messe en ut majeur" dont la partition frappe par sa ferveur religieuse complété du "Salve regina" de Schubert et "Lauda Sion" de Mendelssohn, œuvre d’une exceptionnelle richesse. Entouré de solistes prestigieux, Michel Piquemal est aux commandes de cet éblouissant programme !

Autre représentation : le 13 août au Festival du Vigan

Rhapsodies d’ailleurs
Clara Cernat & Thierry Huillet

15 août 2020
Abbatiale de Sylvanès
21 H

Ce duo violon- piano vous invite à un voyage d’exception autour des musiques roumaines hongroises et tziganes, d’une intense expression et d’une grande virtuosité. Airs Bohémiens de Sarasate, musiques traditionnelles roumaines, rhapsodies composées par Thierry Huillet et autres pièces mythiques du répertoire composent ce programme flamboyant !

Misatango de Palmeri & Piazzolla
Chœur Région Sud/ A.Calloni / G.Pereyra / P.Reymond / Dir. : M.Piquemal

16 août 2020
Abbatiale de Sylvanès
17 H

Une exceptionnelle soirée musicale à Buenos Aires emmenée par le Choeur Région Sud et de prestigieux solistes. Après l’incontournable "Libertango" d’Astor Piazzolla, fondateur du tango nuevo, deux oeuvres du compositeur argentin Martín Palmeri sont au programme : un extrait de son "Magnificat" et la célèbre "Misatango" composée en 1996 mêlant musique sacrée et rythme tango.

« Liber’ Tango » voyage au cœur du tango nuevo
Quatuor Caliente / S.Rumolino / C.Ruiz & J.Braitbart

16 août 2020
Aire du cloître de l'Abbaye
21 H

Désireux de faire vivre le tango instrumental, le Quatuor Caliente en compagnie de la chanteuse Sandra Rumolino et des danseurs Céline Ruiz et Jérémy Braitbart proposent un voyage au cœur du Tango Nuevo. Force et fragilité, colère et amour s’expriment dans ce voyage argentin à travers un répertoire pétillant et plein d’originalité composé par les plus célèbres musiciens et compositeurs de tango de concert.

« Al-Bașmá » Voyage musical autour de l’Espagne médiévale
Canticum Novum / Dir. : E. Bardon

21 août 2020
Abbatiale de Sylvanès
21 H

Avec le programme Al-Bașmá (qui signifie « Empreinte » en arabe), Canticum Novum redécouvre l’Espagne médiévale des trois cultures avec les Cantigas de Santa Maria, les Cantigas de Amigo mais aussi d’incroyables pièces arabo-andalouses. Les quatorze artistes chanteurs et musiciens nous amènent à écouter ces chants et mélodies nés en Espagne, terre de diversités culturelles et à explorer ses territoires comme autant de terres d’accueil et lieux de vie partagés.

Voix d’Ukraine et de Géorgie
Groupe vocal Orpheus & Ensemble Marani

23 août 2020
Abbatiale de Sylvanès
17 H

Cette rencontre polyphonique a cappella propose de mettre en regard la richesse et la diversité de la polyphonie géorgienne avec l'Ensemble Marani et toute la beauté des chants sacrés d’Ukraine de l'ensemble Orpheus. Différentes en couleurs, en rythmes, en expressivité, les deux traditions se rejoignent sur celle de l'émotion… 

Repas champêtre et bal traditionnel
La Talvera

23 août 2020
Prairie de l'Abbaye
dès 19 H

Un marché des producteurs de pays invite les festivaliers à se constituer un savoureux panier repas mêlant les mets les plus typiques du Sud-Aveyron avant de prendre part au traditionnel bal occitan sur le parvis de l’église, animé par les polyphonies occitanes enjouées de la Talvera.

« Méditation » C.Debussy & R.Lucas
S.Tilly / C.Cernat / N.Chajai / D.Mégret / T.Huillet

27 août 2020
Abbatiale de Sylvanès
21 H

Un voyage séduisant dans l'univers de Claude Debussy, dont la musique est le fil conducteur de ce programme aussi constitué d'œuvres du compositeur Raphaël Lucas. Une soirée musicale élaborée comme une peinture impressionniste dans laquelle la sonorité magique de la harpe se mêle aux tons diaphanes de la flûte et aux sons chatoyants de l'alto. Des duos piano et voix se joignent à ce programme méditatif tout en poésie.

Musiques chorales françaises et nordiques
Chœur de chambre Êkhô / Dir. : C. Semont-Gaulon

30 août 2020
Abbatiale de Sylvanès
17 H

Êkhô, jeune ensemble montpelliérain invite à une itinérance musicale entre la France et les Pays baltes. Ravel, Poulenc, "Hymne" de Raphaël Lucas pour la France, mais encore Arvo Pärt, avec son "Magnificat", Sisask, Eriksson ou Gjeilo, autant de compositeurs du Nord représentatifs de la vitalité et de la beauté de la musique chorale du pourtour de la mer Baltique.

1978

Rétrospective

2018

L’Abbaye

Histoire & Architecture

L’ABBAYE DE SYLVANES : 40 ANS D’AVENTURE
Histoire d’Hier et d’Aujourd’hui :

1978

Rétrospective

2018

L’Abbaye

Histoire & Architecture

L’ABBAYE DE SYLVANES : 40 ANS D’AVENTURE
Histoire d’Hier et d’Aujourd’hui :

Soutenez l’abbaye

“adhérents, mécènes, rejoignez l’aventure”

Participez vous aussi au grand projet de Sylvanès en adhérant à l’Association, en devenant mécènes, en soutenant le Fonds pour l’Abbaye de Sylvanès.

AVEYRON OCCITANIE