250 écoliers du Sud Aveyron à la découverte du patrimoine forestier à Sylvanès !

C’est un rendez-vous annuel apprécié des petits comme des grands ! Chaque année au mois de juin, l’association Millefeuilles et le Centre culturel de rencontre de l’Abbaye de Sylvanès élaborent un copieux programme d’activités scientifiques, ludiques et artistiques sur le thème de l’arbre et de la forêt.

Intitulé « Des Pieds et des Mains pour la Forêt« , ces journées pédagogiques se sont déroulées les mardi 18 et jeudi 20 juin. Répartis par âges en petits groupes, les enfants de 3 à 10 ans ont participé à plusieurs ateliers sur la journée, chacun encadré par un professionnel de l’environnement, un artiste ou un animateur : découverte des insectes pollinisateurs avec la Malle « polli », danse nature, contes forestiers, fabrication de papier recyclé, observation d’insectes de la forêt, jeux en bois géants, coin lecture…

L’objectif de ces journées inter écoles et interdisciplinaires est bien sûr de sensibiliser les enfants à la biodiversité, de leur faire toucher du doigt la richesse et la fragilité des milieux forestiers, mais surtout de les amener à s’approprier leur patrimoine de proximité… pour mieux le préserver !

Et comme une fois n’est pas coutume, les enfants ont eu l’occasion exceptionnelle de rencontrer des marionnettistes chinois en résidence qui ont offert un spectacle éblouissant… De quoi parfaire le programme déjà très riche de ces journées !