Beau succès pour les 12e rencontres du film musical

Plus de 300 personnes se sont déplacées du 8 au 11 novembre dernier au cinéma le Temple de Camarès pour l’ultime manifestation de l’année du Centre culturel de rencontre de l’abbaye de Sylvanès. Il faut dire que la cuvée 2019 concoctée par son directeur Michel Wolkowitsky était alléchante. Même si les films les plus récents programmés en soirée ont remporté les plus grosses jauges, les affiches des films des années 50 n’étaient pas en reste.

Ce sont donc « Bohemian Rhapsody » et « A star is born » – dont le succès public tient en partie des performances bluffantes de Rami Malek dans le rôle de Freddie Mercury et celle de Lady Gaga en jeune star montante – qui ont rassemblé le plus d’amateurs. Que dire de l’inclassable et poétique « Barbara » de Mathieu Amalric, porté par une Jeanne Balibar également stupéfiante d’évidence et de ressemblance ? Le concept de film dans le film et le principe de grand collage de prises de vues réelles et d’images d’archives donnaient un peu le tournis. Mais Amalric qui invite volontairement le spectateur à se perdre entre la fiction d’une biographie filmée et la réalité du tournage de celle-ci le met en scène avec une telle précision que, au fil du film, l’on ne sait plus très bien laquelle Barbara est vraie, laquelle est fausse… « Un film fou sur une artiste déraisonnable » résume si bien Jérome Garçin dans le Figaro ;

Malgré son livret un peu démodé, l’adaptation cinématographique de la comédie musicale mythique « Guys and Dolls » a séduit son public. Elle a permis de retrouver dans le rôle des « vilains messieurs » séducteurs de « blanches colombes » Frank Sinatra et Marlon Brando. Quant à « Brigadoon », petit miracle cinématographique à l’allure de conte de fées de Vincente Minelli, il a aussi eu ses adeptes !

Il en est de même pour les inconditionnels d’opéra qui se sont régalés devant l’adaptation filmée de « Tosca », l’une des plus belles qui existe et réalisée en 1976. C’est dans les décors naturels d’une Rome mortifère qu’évoluent Floria Tosca (sublime Raina Kabaivanska), maîtresse du peintre Mario Cavaradossi incarné par un Placido Domingo au sommet de sa forme !

Deux superbes voyages musicaux étaient aussi au programme de ce week-end « musique et cinéma ». Le premier avec le film musical par excellence « Latcho Drom » dans lequel Tony Gatlif nous embarque le long d’un chemin millénaire qui mena les Roms du nord de l’Inde jusqu’aux rivages de l’Atlantique avec pour fil conducteur la musique, toute la musique…

Le deuxième, vraisemblablement coup de cœur du public fut le passionnant documentaire « The Music of strangers » de Morgan Deville qui raconte l’histoire de virtuoses du monde entier rassemblés au sein du Silk Road Ensemble, projet inédit impulsé par l’atypique violoncelliste Yo-Yo Ma. D’attachants portraits et parcours d’artistes exceptionnels de talent, d’humilité et de générosité défilent sous nos yeux pendant plus d’une heure et demi. Ce film rappelle avec force l’importance du dialogue interculturel : une thématique qui fait largement écho à ce qui se fait tout au long de l’année à Sylvanès, dans le cadre des activités du Centre culturel de rencontre et de son festival. Comme le souligne Michel Wolkowitsky lors de sa présentation : « La musique et les arts en général nous transportent et nous conduisent à nous confronter à d’autres dans toute sa richesse : ils nous amènent à nous intéresser à ce qui rapprochent les hommes plus qu’à ce qui les éloignent. » Un beau message de tolérance et d’ouverture culturelle !

Un merci particulier à la Communauté de communes Monts Rance et Rougier pour leur soutien.