Création collective en canevas à l’Abbaye de Sylvanès

Soixante-sept brodeurs venant de onze communes se sont réunis, accompagnés par la plasticienne Aurélie Fourrier, pour concevoir et broder cette fresque sur la thématique de l’eau.

Du dessin à la réalisation, ce sont des centaines d’heures de travail, des milliers de points et des kilomètres de fil, ainsi que beaucoup de patience et de motivation, qui ont permis cette création. Pendant près de quatre mois d’hiver, dans quatre communes, les soirées canevas ont permis aux participants de partager un moment convivial et de repartir avec leur morceau de canevas à faire avancer à la maison.

Les soixante-six morceaux sont ensuite assemblés entre eux lors d’ateliers communs au printemps, pour enfin découvrir le fruit de ce travail collectif.

Ce projet “Veillées canevas” est proposé par l’espace de vie sociale des Nouveaux Troubadours dans la communauté de communes Monts Rance et Rougier, où l’on ne brode pas que du fil, mais aussi du lien social.

La fresque terminée prendra place à l’Abbaye de Sylvanès, où les participants dévoileront leur travail lors du vernissage le samedi 11 mai à 11h30. Cette œuvre collective atypique sera visible jusqu’à fin juin aux horaires d’ouverture de l’Abbaye. Vous pourrez ensuite la voir pendant l’été dans différents lieux sur les communes de Belmont, Pousthomy, Montlaur et Camares.

En partenariat avec l’association culturelle et d’éducation populaire « Les Nouveaux Troubadours »