Rencontre avec la compositrice et chanteuse Cécile Veyrat
Rencontre avec Cécile Veyrat, artiste et compositrice aux commandes du projet La Belle et le Loup, opéra pop jeune public qui sera donné à Saint-Affrique le mercredi 30 avril 2025 à 20h30.
Peux-tu te présenter pour ceux qui ne te connaissent pas ?
Je suis musicienne sous plusieurs facettes : pianiste, chanteuse, accordéoniste, compositrice et cheffe de chœur. Mon parcours est varié, j’exerce plusieurs métiers en lien avec la musique qui me permettent d’en vivre pleinement. Ma passion pour la musique est née très tôt, j’ai commencé le piano à sept ans et j’ai tout de suite su que je voulais en faire mon métier. Au départ, je m’orientais vers l’enseignement, mais j’ai finalement pris le chemin du spectacle.
Pourquoi composes-tu pour le jeune public ?
J’ai toujours travaillé avec des enfants, j’ai débuté en enseignant le piano et la transmission a toujours été importante pour moi. Le hasard des rencontres a aussi joué un rôle clé dans mon choix artistique. Par exemple, avec la conteuse Aimée de la Salle, j’ai travaillé sur des spectacles pour le très jeune public. En ce qui concerne le spectacle avec chœur d’enfants ; on m’a proposé de créer un spectacle chanté avec des enfants en collaboration avec la Scène de musiques actuelles (Smac Paloma) à Nîmes et je me suis dit : « Pourquoi ne pas créer un vrai spectacle où les enfants pourraient chanter sur scène avec nous (les artistes) pendant le spectacle ? »
C’est ainsi que je suis entrée dans l’univers du spectacle musical pour le jeune public.
2025 : c’est la troisième édition de La Belle et le Loup, après une année de pause. Est-ce que la motivation est toujours intacte ?
Oui, totalement ! Même après une pause, c’est comme retrouver un ami. Replonger dans cet univers, redécouvrir les chansons que j’ai moi-même composées, retrouver toute l’équipe, c’est un vrai bonheur. Ce projet est avant tout une aventure artistique exceptionnelle, et l’envie reste intacte.
Que peux-tu nous dire sur l’univers qui a inspiré La Belle et le Loup ?
C’est un spectacle qui s’adresse autant aux enfants qu’aux adultes. Marie-Chloé Pujol-Mohatta a écrit un texte qui permet une double lecture : d’abord un conte magique et féerique inspiré de La Belle et la Bête, et ensuite un message plus profond sur notre relation à la nature. Le spectacle aborde des thématiques actuelles comme le climat et l’importance de protéger notre environnement.
Comment se passent les ateliers avec les élèves de l’ensemble scolaire Saint-Michel de Belmont-sur-Rance cette année ?
Les ateliers se passent très bien ! Les enfants de Belmont chantent remarquablement bien. On sent qu’ils sont habitués à des projets musicaux, notamment grâce aux projets « l’École de l’Oralité » et « Chorale à l’École » portés par l’Abbaye de Sylvanès pendant quatre années consécutives dans l’établissement. Leur engagement et leurs belles voix rendent le projet encore plus enthousiasmant.
Cette année est particulièrement importante car nous enregistrons l’album du spectacle. Les musiciens ont déjà posé leurs parties instrumentales, la plupart des chanteurs professionnels ont enregistré leurs voix et nous programmons d’enregistrer les chœurs en avril avec les enfants de Belmont-sur-Rance. Cet enregistrement va donner une nouvelle dimension au projet, en prolongeant son existence au-delà des différentes représentations !
Que souhaites-tu transmettre aux enfants à travers ce projet ?
Je veux avant tout qu’ils prennent du plaisir à chanter. Chanter, c’est à la fois un plaisir et un bienfait. Bien sûr, cela demande du travail et de la concentration, mais le résultat final – un spectacle réalisé ensemble – vaut largement le coup ! J’aimerais ainsi leur donner déjà le goût du spectacle et du chant.
En mai 2025, tu seras aussi en résidence à Sylvanès pour un tout autre projet. Peux-tu nous en parler ?
En effet, je serai en résidence d’écriture et de composition musicale à l’abbaye pour mon prochain spectacle intitulé « Eurydice ». Avec ce projet, je reviens au spectacle pour adultes et au « seule en scène ». J’y allie le conte traditionnel (le mythe d’Orphée) et la chanson pour donner une voix à Eurydice, cette femme singulière, moins entendue que celle de son compagnon légendaire… ce sera un spectacle à la fois poétique et philosophique !
Et pour terminer, une petite question bonus : actuellement, quelle collaboration de rêve te ferait sauter de joie ?
Ahhhhh (rires)… alors, il y a deux artistes de musiques actuelles dont j’apprécie le talent et que j’admire beaucoup. Ce sont les chanteuses Camille et Clara Ysé. J’adore leurs voix et leurs univers respectifs ! Alors, collaborer avec elles, ce serait un rêve oui !
Retrouvez Cécile et l’équipe artistique de « La Belle et le Loup » le mercredi 30 avril à Saint-Affrique pour deux représentations
une à 14h30 pour les scolaires et une à 20h30 pour le tout public.
EN SAVOIR PLUS SUR LE SPECTACLE