Exposition hommage à Yves Rouquette à Sylvanès
Exposition bilingue « Ives Roqueta, 60 ans de creacions occitanas » & « Yves et Marie », une exposition en noir et blanc autour de regards partagés
Du 12 au 31 octobre
Scriptorium de l’Abbaye de Sylvanès
Yves Rouquette (1936-2015) nous a quittés il y a 10 ans.
L’exposition « Yves ROUQUETTE 60 ANS DE CRÉATIONS OCCITANES » largement réalisée au printemps 2012 par Yves Rouquette lui même avec l’amicale collaboration de l’Association CAP l’ÒC présidée par Patrick Couffin est à nouveau visible auprès du public. Après un séjour au Tribunal des arts à Saint-Affrique, l’hommage au chantre de la culture occitane a rejoint depuis ce 12 octobre le scriptorium de l’abbaye.
Cette exposition est illustrée des documents personnels de ce dernier géant des lettres d’Òc et présente l’ensemble de son engagement, l’engagement d’une vie pour l’occitan et les occitans. C’est là la permanence de la pensée et de la parole de l’écrivain. Yves Rouquette s’est fait écrivain public pour porter la parole du peuple d’Òc. Parole vivante, mémoire vivante, mémoire néolithique et mémoire au présent dans les poèmes, les récits, les romans, les contes… Neuf panneaux thématiques richement documentés et illustrés sont à parcourir : Sèta – La Sèrra, Besièrs – la lenga dòc a las tripas e al còr – s’engatjar dins totes los possibles – lo poèta, l’escrivan, lo pòble – l’escriveire public e lo pòble d’òc – lo poèta e lo pòble d’òc.
En écho à ce premier volet, le public pourra re(découvrir) « Yves et Marie », un hommage au couple le plus emblématique de la culture occitane : Yves Rouquette, poète occitan engagé et Marie Rouanet, écrivaine et chanteuse, tous deux profondément attachés à Camarès.
A travers l’objectif sensible et complice de Jean-Claude Martinez, elle invite à entrer dans l’intimité d’un couple ancré dans leur terre, leur langue, leur époque.
Les textes de Colette Meneau-Derdevet, écrivaine et poétesse proche du couple, tissent avec délicatesse des souvenirs personnels, des éclats d’émotion et des réflexions profondes sur l’œuvre et l’humanité des deux amis. Laurent Rouquette, leur fils aîné, offre quant à lui un témoignage filial pudique et émouvant, à la croisée de l’héritage familial et de la mémoire littéraire.
Exposition accessible aux heures d’ouverture de l’abbaye jusqu’au 30 octobre 2025