Frédéric Gindraux et Jean-Philippe Clerc : deux parcours, une passion

Chaque été à Sylvanès, au cours de leur classe de maître de chant lyrique, deux figures suisses de la pédagogie vocale unissent leur passion pour accompagner des chanteurs professionnels dans leur cheminement artistique et humain. Rencontre…

Frédéric Gindraux et Jean-Philippe Clerc forment un binôme indissociable. Tous les deux nous éclairent sur leur vision de l’enseignement au sein de leur classe de maître, un espace d’apprentissage où le chant devient un chemin d’expression de soi.
Frédéric Gindraux débute son aventure musicale par l’apprentissage du piano. Adolescent, pour vaincre sa timidité, il intègre la chorale du lycée et très vite, le plaisir de chanter ne le quitte plus. Avec cette double formation de pianiste et de chanteur en poche, le ténor suisse mène de front une carrière de concertiste et de pédagogue. Il est aujourd’hui professeur de chant au Conservatoire de Paris et à la Haute École de Musique de Lausanne.
Pour Jean-Philippe Clerc, le piano s’impose dès l’enfance comme une évidence, un coup de cœur. Passionné par le travail avec les chanteurs, il choisit d’en faire son métier et de devenir pianiste chef de chant. Il enseigne actuellement à l’Opéra et à la Haute École de Musique de Lausanne.

Des maîtres inspirants
Tous deux ont croisé, sur leur chemin, des figures influentes. Frédéric Gindraux parle avec gratitude de ses maîtres, en particulier le grand Nicolaï Gedda ainsi que d’autres pédagogues comme David Jones ou encore Gary Magby, qui lui ont transmis un amour profond pour la voix. Jean-Philippe Clerc évoque quant à lui les professeurs qui ont marqué son parcours et auxquels il voue encore aujourd’hui, un profond respect. Leur approche pédagogique est le fruit de ces influences mais aussi d’une vision très personnelle de l’enseignement.

Une pédagogie alliant discipline et liberté
« Ce qui m’anime, c’est la volonté de comprendre comment fonctionne la personne en face de moi. Je cherche à faire émerger l’envie de dire quelque chose à travers la voix, à lever les blocages et aider chacun à mieux se connaître » explique Frédéric Gindraux.
Pour Jean-Philippe Clerc, c’est plutôt le lien entre le texte et la musique qui l’inspire et nourrit sa pédagogie. « J’aime explorer les intentions du compositeur et réussir à capter comment elles prennent forme dans l’interprétation vocale ».
Mais ce n’est pas tout, nos deux pédagogues s’accordent sur l’importance de la patience, de la discipline, de l’écoute et de la bienveillance, qualités que devrait avoir tout bon pédagogue. Ensemble, ils transmettent des outils permettant d’acquérir maîtrise et indépendance. Deux notions qui mènent selon eux à la liberté, indispensable aux chanteurs pour exprimer pleinement leur potentiel.

Sylvanès, une expérience humaine riche
Depuis 2019, leur présence à l’abbaye de Sylvanès est devenue un rendez-vous incontournable. Chaque année, ils y retrouvent des stagiaires venus de tous horizons pour une semaine de travail intense, de partage et de cohabitation artistique. Frédéric Gindraux souligne combien cette expérience est enrichissante. Jean-Philippe Clerc lui, insiste sur la force des liens tissés au fil des jours, dans un cadre privilégié et chaleureux, propice à l’écoute et la concentration.
Engagés dans d’autres projets pour la saison 2026, nous espérons les retrouver en 2027 parmi nos fidèles formateurs !