Un partenariat engagé entre le Festival et l’APSH 34

Convaincue que l’art et la culture sont de puissants leviers pouvant être utilisés dans une démarche de développement social local, le Centre culturel de rencontre de l’Abbaye de Sylvanès a fait le choix d’élargir son offre culturelle auprès des publics les plus « sensibles », publics empêchés ou en situation de handicap.

C’est dans ce cadre que le 18 juin dernier, une convention de partenariat a été établie entre le Centre culturel de rencontre  et l’APSH34 (Association pour Personnes en Situation de Handicap) – Territoire des Hauts cantons. Monsieur Éric Barraquier, directeur des Foyers et Savs de Plaisance, accompagné de trois bénéficiaires et de leur éducatrice Anissa Méniri se sont déplacés à l’abbaye pour engager officiellement ce partenariat avec Michel Wolkowitsky, directeur général de l’abbaye et fondateur du Festival.

Pour les acteurs de l’APSH34, « La culture nous enrichit, nous rassemble en ouvrant une porte vers de nouvelles expériences. Et parce que l’accès à la culture est l’un des piliers de l’égalité des chances, les Foyers de L’APSH34 des Hauts Cantons se mobilisent en ce sens dans leur proposition de prestation d’accompagnement. L’accès aux évènements culturels reste un défi majeur, que ce soit en raison des barrières financières, physiques ou sociales. C’est pourquoi nos équipes mènent une réflexion continue contribuant à favoriser l’accessibilité pour les personnes accompagnées. Pour qu’elles puissent pleinement bénéficier de la richesse artistique et intellectuelle qu’ils offrent.»

L’abbaye de Sylvanès s’est donc engagée auprès des résidents de l’APSH 34 à faciliter leur accès aux concerts du Festival des Musiques Sacrées et du Monde jusqu’au 1er septembre 2024 en leur faisant bénéficier d’un tarif préférentiel. Un partenariat qui sera certainement reconduit à chaque édition !

« Je connais le lieu parce que je m’y intéresse, je suis vraiment curieux d’y voir un concert.»précise Yoann.


« C’est vraiment super, on va découvrir des musiques qu’on ne connait pas, que l’on n’a jamais entendu, ça va être une découverte !!! et puis c’est des bons moments de partage pour nous tous » renchérit Cécilia.

 

Oui, la musique se partage ensemble à Sylvanès et l’édition 2024 du Festival répondra encore une fois de plus aux objectifs fixés par le centre culturel de rencontre : Expérimenter, partager, transmettre  !