L’ensemble Myrtho en résidence de création à l’abbaye
Dans le cadre des résidences de création et de diffusion, l’ensemble Myrtho sera à l’abbaye de Sylvanès du 6 au 10 avril 2025, pour travailler sur un programme fascinant « EPOS, Musique et poésie méditerranéennes entre tradition et renouveau » inspiré de l’univers des narrations épiques et chantées.
Ce programme explorera un nouveau répertoire autour de la notion grecque « d’épos », narration épique, narration chantée et psalmodiée. en tissant un lien comparatiste, thématique et poétique entre différentes cultures d’Europe méditerranéenne (de l’Espagne aux Balkans en passant par la France, l’Occitanie, la Corse, l’Italie et la Grèce).
La restitution de cette résidence aboutira à une création inédite le 24 juillet 2025 à 21h, dans le cadre du 48e Festival. Un instant spectaculaire à ne pas manquer !
Lors de leur séjour à l’abbaye Sylvanès, le quatuor rencontrera le mercredi 9 avril, les enfants des Centres de Loisirs de Camarès et de Belmont. Dans un moment de découverte, de partage et d’émerveillement, les jeunes auront l’occasion de s’immerger dans l’univers fascinant de la musique et des traditions méditerranéennes.
Un temps de médiation qui sera également ouvert à toutes personnes curieuses ou intéressées par ce projet musical.
L’Ensemble Myrtho : Un Quatuor d’Excellence
Porté par l’Ensemble Myrtho, ce projet rassemble quatre musiciens d’exception, spécialistes des instruments traditionnels et des sonorités méditerranéennes :
- Pierre Blanchut : santour, percussions
- Laetitia Marcangeli : chant, vielle à roue, cistre corse
- Raphaël Sibertin-Blanc : violon, alto, kemençe
- Timothée Tchang Tien Ling : percussions orientales