17e Rencontre du Film Musical du 7 au 11 novembre
Au Cinéma le Temple de Camarès
Du 7 au 11 novembre 2025
Déjà 17 années que le Centre culturel de l’Abbaye de Sylvanès met à l’honneur le lien étroit qui existe entre Musique et Cinéma à travers ces rencontres du film musical proposées à l’automne dans la continuité de sa saison musicale. Une 17e édition programmée au Cinéma le Temple de Camarès du 7 au 11 novembre !
Sept films aux univers très différents seront projetés : biopics, documentaire, spectacle filmé, comédies et films musicaux les plus singuliers et représentatifs du genre sont à découvrir ou redécouvrir sur grand écran !
PROGRAMME DES SÉANCES
VENDREDI 7 NOVEMBRE – 21 H : THE THEATER OF THE DIVINE COMEDY (France – 2024) de Khai-dong Luong & Khaï-Dong Luong
Et si La Divine Comédie devenait un lien entre les espaces et les temps ? Le Théâtre de la Divine Comédie est une expérience unique à la croisée du documentaire, de l’opéra filmé et du vidéopoème. En revisitant l’oeuvre emblématique de Dante, ce film nous immerge dans l’Italie médiévale à travers une traversée visuelle et sonore : cantiques, hymnes, poésie des troubadours et musiques anciennes se conjuguent pour résonner au présent.
SAMEDI 8 NOVEMBRE – 21 H : LES UNS ET LES AUTRES de Claude Lelouch (France – 1981) – 2h57
45 ans de l’histoire du monde, de 1936 aux années 1980, à travers le destin de quatre familles, aux quatre coins du monde. Moscou : Tatiana épouse Boris, le père de son fils Sergueï, futur danseur étoile. Paris : Anne et Simon sont déportés et contraints d’abandonner leur nouveau-né. Berlin : Karl Kremer, pianiste, reçoit les félicitations du Führer. New York : la formation de jazz de Jack Glenn triomphe… Des hommes, des femmes, qui vivent dans des pays différents mais parlent une même langue : la musique.
DIMANCHE 9 NOVEMBRE – 17 H : INDES GALANTES de Philippe Beziat (France – 2021) – 1h48
C’est une première pour 30 danseurs de hip-hop, krump, break, voguing… Une première pour le metteur en scène Clément Cogitore et pour la chorégraphe Bintou Dembélé. Et une première pour l’Opéra de Paris. En faisant dialoguer danse urbaine et chant lyrique, ils réinventent ensemble le chef-d’œuvre baroque de Jean-Philippe Rameau, Les Indes Galantes. Des répétitions aux représentations publiques, c’est une aventure humaine et une rencontre aux enjeux politiques que nous suivons : une nouvelle génération d’artistes peut-elle aujourd’hui prendre la Bastille ?
DIMANCHE 9 NOVEMBRE – 21H : BOLERO d’Anne Fontaine (France – 2024) – 2 h
En 1928, alors que Paris vit au rythme des années folles, la danseuse Ida Rubinstein commande à Maurice Ravel la musique de son prochain ballet. Tétanisé et en panne d’inspiration, le compositeur feuillette les pages de sa vie – les échecs de ses débuts, la fracture de la Grande Guerre, l’amour impossible qu’il éprouve pour sa muse Misia Sert… Ravel va alors plonger au plus profond de lui-même pour créer son oeuvre universelle, le Bolero.
LUNDI 10 NOVEMBRE – 21 H : YESTERDAY de Danny Boyle (USA – 2019) -1H57
Hier tout le monde connaissait les Beatles, mais aujourd’hui seul Jack se souvient de leurs chansons. Il est sur le point de devenir extrêmement célèbre. Jack Malik est un auteur-compositeur interprète en galère, dont les rêves sont en train de sombrer dans la mer qui borde le petit village où il habite en Angleterre, en dépit des encouragements d’Ellie, sa meilleure amie d’enfance qui n’a jamais cessé de croire en lui. Après un accident avec un bus pendant une étrange panne d’électricité, Jack se réveille dans un monde où il découvre que les Beatles n’ont jamais existé… ce qui va le mettre face à un sérieux cas de conscience.
MARDI 11 NOVEMBRE – 15 H : SISTER ACT de Emile Ardolino (USA -1992) – 1h40
Dotée d’un optimisme à toute épreuve, Dolorès van Cartier, diva du disco, se produit dans un cabaret miteux et devient, bien malgré elle, témoin d’un meurtre perpétré par son patron et amant, Vince la Rocca. Elle intègre un couvent pour se protéger. Elle va alors donner un nouvel élan à l’établissement religieux, invitant notamment les bonnes sœurs à une réorchestration musicale de leurs chants.
MARDI 11 NOVEMBRE – 17 H : LA COULEUR POURPRE de Blitz Bazawule (USA – 2023) – 2H21
Séparée de sa sœur Nettie et de ses enfants, Celie mène une vie difficile, subissant même les coups d’un mari violent, simplement désigné « Monsieur ». C’est grâce au soutien de la chanteuse Shug Avery, à la sensualité débordante, et à sa belle-fille Sofia, d’une volonté inébranlable, que Celie puise une force extraordinaire. Une solidarité féminine hors du commun dont les liens qu’elle tisse avec ses « sœurs » sont désormais indestructibles.
Tarifs : Billet à la séance : 6 € (plein) – 5 € (réduit*) // 5 places achetées, une offerte ! // Billetterie sur place au Cinéma le Temple
* Le tarif réduit (sur présentation de justificatif) s’applique aux demandeurs d’emploi et aux étudiants de moins de 26 ans.
Avec le soutien de la Communauté de Communes Monts Rance et Rougier